Le 20 juin 2024, ADN Ouest a rassemblé plus de 550 professionnels du numérique du Grand Ouest pour le très attendu ADN Festival, événement marqueur de l’association. Cette 3e édition, qui s’est déroulée dans un lieu chargé d’histoire, a été une fusion parfaite entre passé médiéval et futur numérique, offrant une journée riche en activités et en échanges.
Un cadre historique pour un avenir numérique
Le Château du Plessis-Macé, avec ses murailles séculaires, a servi de toile de fond idéale pour cet événement. Le contraste entre l'architecture ancienne et les discussions sur les technologies de demain a inspiré les participants à imaginer un numérique robuste et durable. Ce cadre chevaleresque a ajouté une dimension unique à l'événement, transportant les participants dans une ambiance médiévale tout en les projetant vers l'avenir.
La journée a été ponctuée par de nombreux temps forts, mêlant l'expertise et la convivialité caractéristiques d'ADN Ouest.
Les causeries savantes
Les participants ont eu l'occasion de participer à divers ateliers, conférences et tables rondes organisés par les communautés thématiques d'ADN Ouest et les cercles métiers. Ils ont pu parler protection des données avec les DPO, outils marketing avec les CMO, s’interroger sur l'impact environnemental de la cybersécurité, sur les nouvelles méthodes de management, se projeter en 2050 grâce au design fiction, appréhender l’hôpital du futur, découvrir l’accompagnement de l’innovation sur le territoire ou encore défendre leur vision de l’IA au cours d’une battle endiablée !
Résister, s’adapter, régénérer
L'intervention de Cyril Dion a été l'un des moments les plus attendus de la journée. Il a offert un décryptage éclairé des enjeux de la société de demain, captivant l'auditoire et nous invitant à réfléchir à un autre récit possible pour le numérique. Car même si le numérique fait partie du problème, il peut aussi faire partie de la solution de demain si chacun prend conscience de son rôle et de ses responsabilités pour bâtir un monde nouveau.
Sur le temps du midi, les jeunes pousses d’ADN Booster,les partenaires de l’événement, ainsi que les associations soutenues par ADN Solidarity ont présenté sur le Village les actions et solutions qu’ils mettent en place au quotidien pour bâtir le numérique de demain. Les échanges ont été nombreux et enrichissants et les participants sont ressortis repus et avec plein de nouvelles pratiques.
L'atelier des artisans
Pour se remettre en mouvement en début d’après-midi, une initiation aux techniques artisanales de décoration animé par l’atelier angevin PEPINA a permis aux participants de développer de nouvelles compétences artistiques tout en partageant un moment convivial avec d’autres adhérents. Ils ont pu décorer les lettres géantes d’ADN Festival avec de la peinture, de la mosaïque, du cuir ou encore des végétaux stabilisés.
Le trophée de la meilleure bafouille
Ce concours de pitch a permis de découvrir les meilleurs projets portés par nos adhérentes et adhérents au sein de l’association, sur tous les territoires. Et c’est à l'applaudimètre que le pitch “Où sont les femmes ?” qui mis en lumière l’action “Girls’R Coding” présenté par Stéphanie Rolland et Solène Trecherel a remporté ce trophée !
Les Chevaliers du Numérique
Ce spectacle d’improvisation orchestré par les comédiens de La Belle Chute a permis de faire un résumé de la journée sur un ton humoristique et décalé, avant de clôre la journée autour d’un banquet médiéval accompagné par une troupe de ménestrels.
Un succès mémorable pour cette 3e édition
L’ADN Festival 2024 a été une véritable réussite, tant par la qualité des contenus proposés que par l'ambiance chaleureuse et festive qui a régné tout au long de la journée. Les participants sont repartis avec des idées nouvelles, des contacts enrichissants et des souvenirs impérissables, prêts à bâtir ensemble le numérique de demain dans un esprit de collaboration et d'innovation.