Le 17 septembre, une trentaine de collégiennes de 4e et 3e du Collège de Saint-Nicolas-du-Pelem ont eu la chance de participer à une journée de découverte des métiers du numérique organisée par ADN Ouest : le stage “Girls’R Coding”.
Favoriser l’entreprenariat et la mixité dans le numérique
Le temps d'une journée, ces collégiennes ont eu l'opportunité d’expérimenter à travers 4 ateliers pratiques les différentes étapes de création d’une entreprise du numérique et ainsi se familiariser aux grandes familles de métiers existant dans la tech :
Communication : comment trouver un nom et créer ma charte graphique
Recrutement : de quelles compétences j’ai besoin et comment les attirer
Cybersécurité : comment protéger les données de mon entreprise
Marketing & IA : comment l’IA peut m’aider à mettre en place une stratégie digitale pour attirer des clients
Accompagnées par des “marraines” professionnelles du numérique tout au long de la journée, elles ont également pu découvrir des parcours professionnels divers. Cette action permet aux jeunes filles d'expérimenter de façon ludique la diversité des métiers du numérique et leur montrer qu'elles ont toutes leur place dans une filière où les femmes sont encore aujourd'hui sous-représentées.
ADN Ouest organise des journées dynamiques construites autour d'ateliers, de rencontres et d'échanges avec des professionnelles du numérique. Ces actions permettent de ramollir les croyances limitantes, de briser les stéréotypes de genre pour ouvrir le champ des possibles des collégiennes dès le début de leur orientation. Évoluant dans un monde tech où les femmes sont trop peu présentes, j'aspire à construire un monde où les femmes relèveront les défis de demain aux côtés des hommes. Participer à Girls'R Coding est une formidable opportunité pour moi pour... casser les codes !”
nous explique Colette Pennec, Responsable efficacité opérationnelle en transformation des organisations chez Crédit Mutuel Arkéa
L’objectif de ce stage soutenu par le Conseil départemental des Côtes d’Armor et la Région Bretagne, est de déconstruire les stéréotypes de genre présents dès le plus jeune âge et susciter de nouvelles vocations chez ces jeunes filles. Leur permettre d’envisager une orientation future vers les métiers du numérique est une des clés pour faire avancer la mixité dans cette filière dynamique et assurer une diversité bénéfique à l’ensemble du secteur.
Avec Girls’R Coding, l’idée est de faire découvrir aux jeunes filles un domaine professionnel dans lequel les femmes sont largement sous-représentées, alors qu’elles y ont toute leur place. Le programme, qui se veut riche, varié et pratique à tous les atouts pour susciter de nouvelles vocations et supplanter les clichés de genre”
Vincent Alleno, vice-président du Département des Côtes d’Armor délégué aux finances et au numérique.
Dans le prolongement de cette action, ADN Ouest et ses adhérents reviendront au collège le 6 décembre prochain pour présenter à l’ensemble des collégiens la diversité des métiers du numérique. Une présentation à partir du site ADN Library, des témoignages de professionnels et des ateliers pratiques animés par Orange l'après-midi : une belle journée d'orientation autour du numérique pour toutes et tous en perspective.
Un grand merci à toutes les marraines et à leurs entreprises qui ont participé à cette édition : ORANGE, CM ARKEA, CENTRAVET, CESI, TISSERANDS DU WEB, CLAIRMONT NOVUS, ENI ECOLE INFORMATIQUE, PERMACOM, ASI, CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES CÔTES D'ARMOR