En juin 2024, nous nous retrouvions à l'ADN Festival pour "Bâtir le numérique de demain" : nous avons collectivement pris conscience de l'importance de prendre nos responsabilités pour construire un numérique plus équitable, responsable et durable. Alors, comment les DSI de notre association préparent ce numérique de demain ? Comment leur métier évolue et comment ils se positionnent face aux nouvelles technologies qui se développent de plus en plus vite ?
Nous sommes allés à leur rencontre pour répondre à ces questions, et nous poursuivons notre série d'interviews avec Corine Froger-Naegels, Directrice des Systèmes d'Information du Groupe Delta Dore.
Présentez-vous et votre structure
Née il y a plus de 50 ans, Delta Dore s'est imposée comme un acteur majeur des solutions connectées pour l'habitat. L'entreprise compte aujourd'hui 870 collaborateurs répartis entre la France et l'Europe, avec notamment une usine de 200 personnes en Allemagne et une présence en Espagne et en Italie. Son application phare, Tydom, permet la gestion à distance de toute la domotique interne : du thermostat connecté à l'éclairage, en passant par les systèmes de sécurité et l'automatisation des ouvrants.
À la tête de la Direction des Systèmes d'Information du groupe Delta Dore depuis trois ans, je pilote depuis le siège social du groupe à Bonnemain (35), une équipe d'une vingtaine de personnes qui travaillent sur le SI interne. J’ai initié depuis mon arrivée plusieurs chantiers structurants, en particulier la réinternalisation du helpdesk, accompagnée d'un renforcement des équipes et d'une approche centrée sur l'expérience utilisateur.
Pour vous, c'est quoi le numérique de demain ?
Le numérique de demain doit relever plusieurs défis essentiels. En interne, la digitalisation des processus vise à libérer les collaborateurs des tâches chronophages grâce à l'intelligence artificielle, comme pour la dématérialisation des factures des factures par exemple. Toutefois, cette évolution s'accompagne d'un impératif de sécurisation des données et de cybersécurité.
La gestion des données représente en effet un enjeu majeur. Le recrutement d'un data architect et la mise en place d'infrastructures agiles témoignent de cette priorité. L'objectif est double : optimiser l'utilisation interne des données et améliorer l'expérience client.
La collaboration avec la R&D s'intensifie, pour se préparer aux prochaines évolutions technologiques, notamment avec l'intégration du protocole Matter pour les assistants vocaux ou encore avec un projet de CIAM (Customer Identity and Access Management) visant à unifier l'accès client aux différents services. L'objectif est d'enrichir l'expérience utilisateur en proposant des recommandations personnalisées pour optimiser la consommation énergétique et anticiper les futures réglementations européennes, comme celle sur les thermostats connectés et la régulation par pièce.
Comment vous vous y préparez et y préparez vos équipes ?
La préparation passe par plusieurs axes : la direction marketing est particulièrement impliquée dans la recherche d'un partenaire capable d'assurer l'acculturation et la formation des équipes, notamment via des masterclass et des outils d'apprentissage pratique de l'IA. L'acculturation aux nouvelles technologies passera aussi par un système de parrainage, en collaboration avec les services RH et marketing, pour accompagner les collaborateurs dans l'adoption des nouveaux outils.
Les retours d'expérience avec d'autres entreprises et les échanges entre DSI s'avèrent également précieux, pour non seulement savoir utiliser les outils, mais aussi comprendre comment ils fonctionnent, et développer son esprit critique face aux résultats produits.
Avec un numérique omniprésent, comment la position de la DSI a évolué dans votre structure ?
La DSI bénéficie aujourd'hui d'une position privilégiée chez Delta Dore, passant d'un rôle support à celui de partenaire stratégique de la transformation digitale. L'équipe est désormais consultée en amont des projets et participe activement aux avant-ventes. Depuis cette année, la DSI fait partie intégrante du comité de Direction, ce qui lui confère un rôle de conseil privilégié au plus proche de chaque direction métier.
La mise en place de comités applicatifs permet un dialogue constant avec les métiers pour adapter le SI à leurs besoins et aux contraintes budgétaires. Ces comités vont évoluer pour s’assurer de la couverture fonctionnelle des processus end-to-end et mieux connaitre nos solutions. La transformation de la DSI passera par une organisation orientée Produit, permettant ainsi un fort rapprochement Métier-IT et une meilleure capitalisation sur notre existant.
Cette évolution se traduit par une nouvelle organisation basée sur les processus métiers, avec la mise en place de 4 "factories" (RH, Manufacturing & Supply, Finance, Customer Center) qui permettent une vraie collaboration Métiers-IT basée sur une meilleure compréhension des enjeux métiers mais aussi technologiques.