À l'occasion du salon angevin Connected Week, consacré au numérique, Angers French Tech organisait cette année la première édition du forum “Connected Women”, deux journées pour sensibiliser les professionnels et le grand public aux enjeux socio-économique de la mixité dans la tech.
Les 23 et 24 novembre derniers, près de 2000 personnes se sont déplacées pour aller à la rencontre des entreprises engagées et des femmes inspirantes venues témoigner de leur place dans un secteur encore trop masculin.
Accompagner l’orientation des femmes vers la filière numérique
Au sein du forum Connected Women, ADN Ouest animait le pôle “reconversion professionnelle” aux côtés de Pôle Emploi, la Mission Locale Angevine, Simplon.co Grand Ouest et le CEFii. Ce sont ainsi une cinquantaine de participantes et participants que nous avons pu orienter dans leur parcours professionnel vers les métiers du numérique.
La première étape pour sensibiliser les jeunes générations et les publics en reconversion vers la filière numérique est avant tout de leur présenter la diversité des métiers du numérique. Le centre de ressources ADN Library est un outil qui permet de découvrir de façon claire et précise les grandes familles de métiers et ainsi de mieux s’orienter en fonction de ses centres d’intérêts.
S’engager pour atteindre la parité dans la tech
La journée du 23 novembre a aussi marqué la signature du Pacte Parité, lancé par La French Tech, par 17 entreprises du territoire en présence de Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech et Corine Busson-Benhammou, Directrice d’Angers French Tech.
ADN Ouest fait partie des signataires, et s’engage aux côtés des entreprises du territoire sur 5 grandes thématiques :
Atteindre un seuil minimal de 20 % de femmes siégeant au board de l’entreprise d’ici 2025 puis 40 % d’ici 2028
Former 100 % des managers sur les enjeux de la diversité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement d’ici la fin de 2022
Garantir dès maintenant que 100% des fiches de postes publiées par l’entreprise s’adressent aux profils autant féminins que masculins
Constituer une équipe paritaire de représentantes et représentants amenés à prendre la parole au nom de l’entreprise, en interne et en externe d’ici fin 2022
Mettre en place un accompagnement spécifique pour chaque salarié au retour de son congé parental, d’ici fin 2022
Récompenser les talents féminins du numérique
Pour clôturer ces 2 journées, l’association Femmes du Digital Ouest organisait le “Show FDO”, un prix pour encourager les femmes des Pays de la Loire qui innovent dans le numérique et dans la tech. Les finalistes ont pu pitcher sur la scène de la Cité des Congrès d’Angers le 24 novembre au soir : une belle occasion de découvrir les parcours de femmes inspirantes qui mènent des projets innovants grâce au numérique.
Une belle mise en lumière de ces femmes qui portent au quotidien leurs projets avec force et conviction !
Agir ensemble pour plus de diversité dans la tech
Pour continuer dans cette lignée, ADN Ouest vous propose une “Semaine de la diversité dans la tech” sur nos réseaux sociaux. Nous donnerons la parole à nos adhérents et partenaires qui s’engagent au quotidien pour plus de mixité et de diversité dans les métiers du numérique. Rendez-vous sur notre page Linkedin RSE - ADN Ouest du 12 au 16 décembre pour découvrir leurs témoignages.