Quels sont les enjeux aujourd'hui pour une entreprise qui souhaite se développer à l'international ?
Etienne : Dans un premier temps, l’entreprise doit savoir où elle souhaite se développer et pourquoi. En d’autres termes, il est impératif qu’elle ait posé en amont les premières bases de son ambition : quelle stratégie de court et de long terme, avec quels moyens et quelles ressources. Puis dans un second temps, il lui faut valider la pertinence de sa démarche en s’appuyant sur des réseaux locaux et leur connaissance locale du ou des pays visé(s).
Frédéric : Bien souvent, les entreprises, et en particulier les PME-TPE, qui aimeraient se développer à l’étranger, craignent des défauts de paiement et manquent également d’informations sur les opportunités économiques, la concurrence...
Les appels d’offres passés par les acheteurs publics sont une véritable porte d’entrée sur un marché étranger, car ils permettent de lever certains de ces freins. En effet, de nombreux appels d’offres sont en réalité financés par des bailleurs internationaux (comme les banques de développement, la Banque mondiale, les agences de l’ONU...). L’information est publique et la procédure transparente. Dans ce cas, il n’y a pas de risque que le projet n’aboutisse pas, ou d’être confronté à un défaut de paiement de la part de l’acheteur.