Article
Girls Can Code : à la découverte du numérique !
Retour sur la 1ère édition nantaise de Girls Can Code !
Après Lyon, Bordeaux et Paris, la 1ère édition de Girls Can Code s’est tenue à Nantes durant une semaine, une édition organisée par l’association ADN Ouest et Atlanstic 2020. Cet événement a été créé par Prologin, une association étudiante, promouvant l’informatique, et soutenu par la région Pays de La loire, les villes de Nantes, Saint-Herblain, Rezé et Orvault ainsi que Google.
Vingt jeunes filles âgées entre 11 et 17 ans ont donc rejoint les bancs de l’école, accueillies par l’IUT de Nantes pour des séances pédagogiques de code. Entre découverte des métiers du numérique, rencontres avec les professionnel(le)s et initiation au code, la semaine a été l’occasion d’aborder le numérique dans sa globalité grâce aux interventions d'entreprises du numérique : Informatique Banque Populaire, Accenture, iAdvize, Sigma Informatique, Bejoue…
Retour sur la semaine
La semaine a débuté par la présentation de différents métiers : développeuse, intégratrice web et entrepreneuse ainsi que la découverte du jeu de société Skill-e de l’agence Bejoue, une approche ludique permettant de connaître les filières techniques et numériques.
Afin d’appréhender au mieux le numérique et l’informatique, les filles ont participé à différents ateliers leur permettant de s’initier à quelques outils liés au web, notamment le codage HTML/CSS introduit par des salariés d’IBP, les bases de données par iAdvize, le Design Thinking par Sigma et le ChatBot par Accenture. Aux T.P et rencontres se sont mêlés détente et réflexion : les filles ont participé à un Escape Game à Leave In Time (Nantes) afin de renforcer leur cohésion d’équipe !
Pour finir cette semaine intense et enrichissante, les filles se sont entretenues avec la marraine de cette première 1ère édition, Alexandra Lasson (Quadra Informatique), sur leurs ambitions et potentiels en termes de formations aux métiers du numérique :
Les filles sont motivées pour intégrer un cursus numérique et faire leur stage de 3ème ou terminale dans cette filière. Elles sont toutes convaincues par cet événement; certaines sont même très intéressées pour participer au Lego League Challenge en Janvier 2019 ! Cette semaine s’est déroulée dans une super ambiance, avec des liens d’amitiés qui vont au-delà de l’âge ou du milieu social.
Un événement aux forts enjeux
Girls Can Code est une réponse aux enjeux de mixité de la filière qui emploie encore trop peu de femmes : elles représentent seulement 25% des recrutements dans la région Pays de la Loire (source : ORCN, 2017). En effet, les professionnels du numérique ont un fort besoin de recrutements et la féminisation de la filière est l'une des réponses à ces enjeux.
Les interventions auprès des jeunes filles étaient donc une évidence pour tous les professionnels du numérique. Cette 1ère édition a permis aux jeunes codeuses de renforcer leur envie de se former à ces métiers mais également de développer leurs savoirs et compétences dans ce domaine.
Alexandra Lasson :
Tulipe, jeune codeuse a pu découvrir plusieurs métiers du numérique et renforce son choix de réaliser des études d’informatique et de commerce après son Bac S. Domitille, en 6ème, est passionnée par ce milieu et cherche activement une association pour pratiquer l’informatique hors temps scolaire !
ADN Ouest et ses partenaires espèrent étendre plus largement ce format dans la région Pays de la Loire dans les années à venir avec l’aide de ces jeunes filles, ambassadrices auprès des prochaines codeuses. Pour les intervenants, le retour est également positif. Ils sont prêts à rester en contacts avec elles, afin de les accompagner dans leurs recherches d’établissements scolaires et stages.
Girls Can Code en quelques mots ? Une semaine humainement enrichissante et motivante.