La première édition de la Journée du Numérique Responsable dans l’Ouest a rassemblé ce mardi 25 janvier près de 250 participants dans 6 villes du Grand Ouest : Nantes, Rennes, Angers, Brest, La Roche sur Yon et Ploufragan.
Cet événement porté par la communauté ADN Numérique Responsable s’est tenu dans un format hybride et multisites et a permis de sensibiliser à une utilisation plus sobre du numérique sur l’ensemble du territoire.
Dresser un état des lieux de l’impact environnemental du numérique
La matinée de la JNR2022 a démarré par plusieurs conférences qui ont permis de faire l'état des lieux des enjeux du numérique responsable en France :
Raphael Guastavi, Chef de service Ecoconception & Recyclage, Direction Economie Circulaire, à l'ADEME a présenté l'impact environnemental du numérique à l'échelle de la France en précisant que la phase de fabrication des équipements représente 78% de l’empreinte carbone du numérique contre 21% pour leur utilisation
Vincent Courboulay, Directeur scientifique, à l'Institut du Numérique Responsable a présenté les intérêts de la Charte numérique responsable en rappelant que signer cette charte permet d’engager véritablement l’organisation dans une démarche responsable et que c’est un premier pas pour déclencher l’amélioration continue et avoir des objectifs partagés par tous en interne.
Anne Rabot, Experte au sein du collectif GreenIT.fr & Directrice de la relation client, Resilio a partagé les actions à mettre en place par la DSI des entreprises pour réduire son impact environnemental en commençant par réduire le nombre d'équipements, augmenter leur durée de vie, améliorer leur efficacité et acheter des équipements reconditionnés
Des retours d’expériences riches et variés
Ce sont au total 12 structures qui ont témoigné des démarches initiées dans leur organisation pour un numérique plus responsable et 10 autres qui ont animé des ateliers de mise en pratique sur des sujets aussi variés que l’écoconception d’un site web, la gestion des risques, la démarche de labellisation ou encore la mise en place des bonnes pratiques d’accessibilité.
Ces interventions complémentaires ont permis de dresser un tableau complet des initiatives numérique responsable dans les entreprises, organismes de formation et collectivités. Prendre en compte dès la conception des services numériques leur accessibilité et leur sobriété, penser réemploi et durée de vie du matériel informatique, autant de réflexes à adopter pour changer petit à petit notre impact sur l’environnement.
Une volonté d’action partagée par les pouvoirs publics
Dans son introduction de la Journée, Francky Trichet, Vice-Président de Nantes Métropole délégué à l'innovation, au numérique et la francophonie, a rappelé le besoin d'élever le débat au niveau politique pour répondre collectivement à l’impératif social, écologique et éthique du numérique. Il a lancé un appel à une meilleure structuration de la filière du réemploi pour que le recyclage de nos terminaux devienne un réflexe. Un appel partagé par Constance Nebbula, Vice Présidente de la Region Pays de la Loire - Présidente d’Angers Technopole, afin que les collectivités soient équipées avec des matériels reconditionnés, mais également par les entreprises de la filière qui se disent prêtes à répondre aux besoins des collectivités.
Louise Vialard, Conseillère municipale de Nantes, déléguée à l'e-citoyenneté, au numérique responsable et à l'Open data, à quant à elle partagé l’ambition de Nantes Métropole pour un numérique à “PIED” : Paritaire, Inclusif, Ethique et Durable et elle a appelé à plus de formations sur la thématique du numérique responsable, pour que les professionnels de demain intègrent cette vision du numérique.
Agir collectivement pour un développement responsable du numérique
Nous reprenons donc la citation de Francky Trichet pour réaffirmer chez ADN Ouest notre volonté de faire progresser les enjeux économiques, environnementaux et sociaux du numérique en faisant des principes d’accessibilité, d’inclusion et d’éthique les fondamentaux de l’innovation technologique :
Dans quelques années, on ne parlera plus de Numérique Responsable - qui sera devenu la norme - mais de Numérique Irresponsable pour pointer du doigt ceux qui ne suivront pas ce modèle.
Cette première édition de la Journée du Numérique Responsable était ouverte à tous pour sensibiliser le plus grand nombre, et en particulier les étudiants dans les écoles de notre réseau qui ont accueilli l’événement : Rennes School of Business et CESI Campus Brest. Nous souhaitons remercier aussi les autres lieux partenaires qui ont accueilli la JNR2022 : la Villa Angers French Tech, La Loco Numérique à La Roche-sur-Yon et l’ISPAI à Ploufragan.
Cet événement n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de nos partenaires, l’ADEME, la Région Pays de la Loire, la Région Bretagne, Nantes Métropole, Rennes Métropole, et sans l’implication de nos membres bénévoles dans l’organisation et le partage de leur expertise. Nous sommes plus que ravis d’avoir pu contribuer, grâce à eux, à faire progresser les enjeux du numérique de demain.