Samedi 10 février se tenait la 3e édition du Festival de robotique organisé par ADN Ouest : le BOT Fest Nantes. Toute la journée, en parallèle des portes ouvertes de l'école Centrale Nantes, petits et grands ont pu découvrir l'univers de la robotique et de la programmation de manière ludique.
Plus de 1000 personnes ont assisté aux 3 compétitions de robotique, participé aux animations et échangé avec les partenaires sur les différents stands interactifs.
Un tremplin ludique vers des carrières prometteuses
Créé par ADN Ouest en 2022, le BOT FEST Nantes, événement devenu incontournable dans le secteur du numérique et de la robotique, permet la rencontre entre des jeunes gens attirés par le secteur robotique, numérique et informatique, et des acteurs économiques de ces filières, le tout à travers des compétitions et animations ludiques :
Des animations interactives et ludiques pour tous sur le Village Partenaires
Une belle façon de faire découvrir les métiers, les formations et de susciter des vocations dans un secteur qui est en pénurie de talents. Et le moins qu'on puisse dire c'est que nos participants sont repartis avec des étoiles dans les yeux !
C’était un réel plaisir d’être au Bot Fest avec vous ! Nous avons croisé de nombreux visiteurs, sur 4 générations, pu échanger, montrer, expliquer, en quoi la robotique est fondamentale pour l’énergie. Merci de nous avoir permis cette fenêtre. EDF est très fière d’avoir pu contribuer une nouvelle fois à ce beau moment qui mêle robots et hommes.”
Prochaine étape : la finale nationale de la FIRST LEGO League Challenge
La FIRST LEGO League Challenge, est une compétition internationale de robotique qui engage chaque année plus de 300 000 participants dans le monde. A travers la conception, la programmation et la mise en œuvre de robots LEGO Mindstorms, les collégiens s’initient aux sciences numériques de façon ludique.
Le 30 mars, de 10h à 17h, 26 équipes de jeunes passionnés âgés de 9 à 16 ans, qui se sont qualifiées à travers les compétitions régionales, auront l'opportunité de se mesurer lors de la finale nationale organisée par ADN Ouest. Ils viendront défendre leur projet devant un jury de professionnels du numérique et relèveront des défis avec leur robot sur le plateau de compétition.
L’aspect innovant de leur projet et la cohésion d’équipe leur permettront de gagner des points face au jury afin de se qualifier pour la finale internationale qui aura lieu à Houston en avril.
Nous aurons le plaisir de revoir les trois équipes finalistes qui se sont distinguées lors du BOT Fest Nantes le 10 février dernier : l’équipe rennaise “Starship”, l’équipe Lorientaise “BIRSJ Lorient” et l’équipe nantaise portée par l'association Air2 “Brickmakers”.