Une solution de recrutement innovante à l’étude
Depuis le début d’année, ADN Ouest conduit une étude de faisabilité pour un nouveau dispositif de recrutement et de formation sur les métiers du numérique dans les Pays de la Loire : le GEIQ numérique.
Cette étude, financée par la DREETS des Pays de la Loire et Nantes Métropole, et soutenue par les partenaires du territoire (Pôle emploi, entreprises...) a pour objectif d’identifier et quantifier les besoins en compétences numériques des entreprises du territoire et de tester leur intérêt pour cet outil RH.
Un GEIQ, qu’est-ce que c’est ?
Un GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) est un collectif d'entreprises, piloté par ses adhérents, qui recrute, forme et accompagne des personnes éloignées de l'emploi qui ne sont pas issues de cursus informatiques ou du secteur numérique, mais qui ont un projet professionnel et une forte motivation pour ces métiers.
L’outil GEIQ apporte une solution inclusive qui s’appuie sur la force du collectif pour attirer et former de nouveaux profils. Véritable tremplin vers l’emploi, le GEIQ permet aux candidats de réaliser leurs alternances dans les entreprises adhérentes qui peuvent les embaucher, si elles le souhaitent, à l’issue du parcours, permettant ainsi leur retour à l’emploi.
Pourquoi un GEIQ numérique en Pays de la Loire ?
Amelle Belmihoub, Responsable au Service Emploi & Insertion de la Direction Economie et Emploi Responsables de Nantes Métropole explique :
Dans le Grand Ouest, la pénurie de main d’œuvre dans les métiers du numérique est un phénomène installé. Les derniers chiffres de l’Observatoire Régional des Compétences Numériques, partagés en mai 2023, le prouvent : en 2022, entre 25% à 50% d'embauches n’auraient pas été réalisées faute de candidats.
Denis Larché, Chef de mission Mutations économiques et développement des compétences à la DREETS Pays de la Loire ajoute :
Le GEIQ, un dispositif qui s’inscrit dans un engouement des employeurs pour l’alternance
Le recours à l'alternance en 2022 a notablement augmenté chez les prestataires ligériens avec près de 70 % d’entre eux qui y ont eu recours. Chez les entreprises utilisatrices, plus de 40 % ont employé des personnes en alternance en 2022, d’après les chiffres de l’ORCN 2023.
Afin de favoriser le sourcing des stagiaires et des alternants, 39 % des prestataires et 27 % des entreprises utilisatrices aimeraient développer des partenariats avec des écoles et des organismes de formation. Le GEIQ numérique s’inscrit pleinement dans ces bonnes pratiques.
Plus concrètement, le GEIQ se charge du sourcing et du recrutement du salarié qui va être formé en alternance et mis à disposition d’une entreprise adhérente. A l’issue du contrat en alternance, l’entreprise est libre de l’embaucher. Véritable vivier, le GEIQ peut ainsi contribuer à répondre aux besoins de personnels de l'entreprise en la soulageant de la phase de recrutement et en l'appuyant dans l’accompagnement du salarié (le GEIQ assure un accompagnement global, en plus du tutorat métier de l’entreprise). Enfin, un parcours en GEIQ avant une embauche est un levier de fidélisation intéressant.
Quel est le coût pour les employeurs ?
Seuls les jours de présence effective de l’alternant en entreprise sont facturés aux adhérents. Ce coût intègre la rémunération de l’alternant et les cotisations, mais aussi des frais complémentaires afin de couvrir le fonctionnement du GEIQ, (sourcing, recrutement, suivi des salariés) ainsi qu’une participation au financement de la formation des salariés.
Intéressé par la démarche ?
Une dizaine d’entreprises ligériennes ont déjà manifesté leur intérêt pour ce dispositif permettant de répondre à leurs besoins en recrutement, de renforcer leur démarche RSE et de travailler en réseau.
Pour aller plus loin, nous souhaitons maintenant recueillir les avis du plus grand nombre afin de construire un outil répondant réellement aux enjeux du territoire. Partagez-nous vos besoins en quelques minutes en répondant à notre enquête avant le 16/06 :
S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à contacter Tiana Risticevic ou Jean Dalichoux des cabinets Terre d’avance et Asparagus qui accompagnent le projet.