Qu'est-ce qu'un Tiers-Lieux ADN Ouest ?
Il y a quelque temps, un groupe d’adhérents s’est réuni pour imaginer à quoi pourrait ressembler un lieu d’innovation ouvert aux membres d’ADN Ouest.
Dans une volonté d’accentuer l’ancrage territorial de l’association et de répondre aux besoins des adhérents sur l’ensemble du territoire, l’idée des “Tiers-Lieux” d’ADN Ouest est née : il s'agirait d'un espace dans les locaux d'un adhérent, mis à disposition pour les autres membres du réseau sur un temps bien identifié.
Pourquoi des Tiers-Lieux ?
Suite à des ateliers avec les adhérents visant à diffuser l’innovation au sein de l’association, plusieurs constats ont été faits :
- Il n’existe pas de lieu “totem” ADN aujourd'hui, mais c'est tout à fait normal puisque nos adhérents sont répartis sur 2 régions
- Les événements sont souvent centralisés dans les grands agglomérations qui ne sont pas accessibles pour une partie des adhérents
- Les richesses de nos adhérents en termes d'innovation (lieux d'expérimentation / fablab...) est méconnue de l’ensemble du réseau
- La généralisation du télétravail a rendu de nombreux locaux "disponibles"
A partir de ces constats est né le concept des Tiers-Lieux ADN que nous vous invitons à découvrir dans cette vidéo explicative :
Quels usages pour un Tiers-Lieu ADN ?
Un Tiers-Lieu ADN pourrait donc servir à :
- relayer un événement ADN sur différents territoires
- organiser des réunions de travail sur un projet innovant
- organiser une immersion des équipes dans un lieu d’innovation
- bénéficier d’un temps de “coworking” chez un adhérent
Tester, Expérimenter
Afin de valider l’intérêt pour ces Tiers-Lieux et leurs usages, une enquête a été lancée avant l’été, dont vous pouvez découvrir les résultats dans notre espace Ressources.
Dans les 6 mois à venir, les premières expérimentations vont être lancées sur les 4 cas d’usage identifiés. Vous voulez faire partie de cette expérimentation ? Contactez Aurore Viaud !