L’enquête ORCN 2020, réalisée du 5 novembre 2020 au 12 janvier 2021, a interrogé près de 600 entreprises ligériennes et bretonnes à propos de l’impact de la crise sanitaire sur le dynamisme de la filière numérique. Les résultats de cette enquête pilotée par ADN Ouest montrent que cette filière a été impactée par la crise mais qu’elle a su conserver son dynamisme en recentrant les embauches vers des profils expérimentés, tout en misant sur l’alternance qui – boostée par les aides – marque un bond de 20% par rapport à 2019. Et malgré le ralentissement imposé par le contexte en 2020, les intentions de recrutement pour les années à venir sont optimistes.
Une augmentation du nombre d’emplois dans le numérique
La crise sanitaire a évidemment réduit le nombre de recrutements réalisés en 2020 par rapport à 2019, mais malgré ce ralentissement, plus de la moitié des entreprises prestataires ont augmenté leurs effectifs en 2020, et le nombre d’emplois dans le numérique a augmenté de près de 2% en Pays de la Loire et 1,4% en Bretagne. Aussi, on observe une meilleure adéquation entre les profils recherchés et les candidats : le sentiment de pénurie recule dans les deux régions, et plus fortement en Bretagne.
D’avril à juillet 2020, c’est reparti très fort avec de nombreux recrutements urgents dans les métiers de l’infra, de la cybersécurité, du DevOps de la data. Et un recentrage des profils plus expérimentés, immédiatement opérationnels et disponibles pour travailler sur des projets urgents. Sur les métiers de l’infra, les profils seniors, voire très seniors (+ de 55 ans) en ont bénéficié.
Boom de l’alternance chez les entreprises prestataires
Le secteur de l’IT est classé parmi les 10 premiers secteurs qui recourent à l’apprentissage en France. En Pays de la Loire et en Bretagne, l’année 2020 a été marquée par une très forte progression du nombre d’entreprises prestataires ayant eu recours à l’alternance: + 20% chez les prestataires ligériens, + 18% chez les prestataires bretons. Ce véritable boom a été favorisé par les mesures financières visant à encourager l’apprentissage qui sont entrées en vigueur à compter du 1er juillet 2020.
La grande surprise positive de l’année a été le boom de l’apprentissage. En juin, nous étions assez inquiets, car persuadés que l’alternance allait chuter : on annonçait une chute de l’ordre de 30 % sur les contrats d’apprentissage. En réalité, ce n’est pas du tout ce qui s’est passé !
Des projections optimistes pour l’avenir
Malgré la crise sanitaire, les perspectives d’embauches demeurent stables par rapport à 2019 aussi bien en Bretagne qu’en Pays de la Loire. A 3 ans, l’emploi devrait croître pour plus des deux tiers des entreprises prestataires, avec une dynamique plus forte en Pays de la Loire qu’en Bretagne.
Parmi les technologies phares : cybersécurité, big data, dématérialisation et cloud computing continueront d’être plébiscitées par les entreprises dans les années à venir.
Avec le télétravail, nous avons saisi de nouvelles opportunités de recrutement avec des profils intéressants localisés partout en France. Peu importe, désormais, le lieu géographique !