En avril 2020, un groupe de DSI bretons décidait de relancer des temps d’échanges entre DSI, qui existaient au sein de l’association auparavant, avec pour objectif de proposer des ateliers en visio autour des problématiques inhérentes à la fonction de DSI (posture, management, communication, stratégie…) et des thématiques en lien avec les communautés ADN (data, cyber, numérique responsable…). Le cercle des DSI ADN Ouest était né.
Après plusieurs échanges à distance, et un groupe équivalent lancé côté Pays de la Loire, les membres du cercle DSI ADN Ouest ont souhaité se rencontrer en présentiel (enfin!) pour échanger entre pairs sur leurs problématiques et découvrir de nouvelles méthodes. Le 1er octobre à Vannes se tenait le premier rendez-vous des DSI/DSN du réseau.
“Pitch ta DSI ! ” : une journée pour reprendre la main sur sa communication
Une quarantaine de DSI du Grand Ouest se sont retrouvés à Vannes pour échanger sur l’évolution de la posture et du métier du DSI et participer à des ateliers pour développer un discours punchy en direction de leurs équipes afin de maintenir un excellent niveau de collaboration.
La journée a démarré avec une table ronde qui a permis de positionner la DSI d’aujourd’hui et de demain. Les principaux points qui sont ressortis de ces échanges :
Les DSI ne maîtrisent plus que 40% des budgets Informatique
Le DSI devient un « Metteur ensemble » : un pédagogue pour piloter des projets et ne plus être celui qu’on vient chercher dans sa tour d’ivoire. Pour obtenir cela, il faut rapprocher les DSI des métiers en cherchant à comprendre leurs besoins
Il est important de travailler sur le recrutement de nouveaux profils plus généralistes ayant des soft skills adaptés à l’évolution du métier. Pour attirer ces nouveaux profils, il faut raconter une histoire en travaillant la marque employeur de la DSI
La DSI devient la garante de la Data pour les BU : elle doit se recentrer sur la valorisation de la Data et moins sur les outils car ces derniers sont faciles à trouver et activer dans le Cloud.
Suite à cette table ronde, Christine Mercier, Directrice Générale chez EWD Group a partagé les 10 bons conseils pour valoriser sa DSI avec des exemples concrets :
approche marketing cible et offre
ritualiser l'écoute des besoins
soigner la relation de proximité en présentiel
apporter de la pédagogie
former l'équipe SI aux nouvelles postures
développer des outils de connaissance IT ludiques et innovants
faire valoir, c'est faire savoir les bénéfices des services IT
s'appuyer sur les indispensables sponsors
accompagner à l'USAGE, au-delà d'une simple prise en main
occuper l'espace physique de l'entreprise pour communiquer les succès IT
Ces bons conseils ont permis à nos DSI d’avoir toutes les clés en main pour la suite de la journée : des ateliers pratiques pour incarner et créer son propre pitch avec des coachs comédiens professionnels.
Un sacré défi à relever, mais qui a permis aux participants de repartir avec une confiance reboostée !
Une journée très appréciable, en présentiel (!), où nous avons pu aborder des problématiques opérationnelles communes entre DSI, même si nos domaines d’intervention différent. Les ateliers avec Label Scene nous ont permis de sortir de nos zones de confort, avec des conseils riches et variés.”
C’était enthousiasmant de rencontrer des DSI de Bretagne et des Pays de la Loire avec lesquels partager. L’exercice de pitch avec des coachs comédiens devant des personnes qu’on ne connaissait pas n’était pas facile, mais j’y ai trouvé un véritable intérêt pour mon métier.”