Quel meilleur moment que les vacances pour sortir du cadre et partir à la découverte d'un milieu qu'on ne connaît pas ? C'est ce qu'ont choisi de faire une trentaine de jeunes filles à Nantes et à La Roche-sur-Yon pendant ces vacances de la Toussaint.
Un stage gratuit d'initiation au numérique réservé aux filles
Pour agir en faveur de la mixité dans les métiers du numérique, ADN Ouest organisait pendant les vacances de la Toussaint 2 éditions de son action phare de sensibilisation et de découverte de la filière réservée aux jeunes filles : le stage Girls'R Coding.
Du 23 au 25 octobre, 20 jeunes filles de la 4e à la seconde ont pu découvrir la diversité des métiers du numérique au sein du campus Le Wagon à Nantes.
En participant au stage Girls'R Coding, ces collégiennes et lycéennes ont eu l'occasion de participer à des ateliers d'initiation à la data, à l'UX design, au code, à la cybersécurité… Rien de mieux pour créer des vocations que de leur permettre d'expérimenter de façon ludique la diversité des métiers du numérique. Objectif : leur montrer qu'elles ont toutes leur place dans une filière où elles sont encore aujourd'hui sous-représentées !
A La Roche-sur-Yon, c'est dans les locaux d'I-magineLab et Arinfo que les jeunes filles avaient rendez-vous pour s'initier à la robotique, à la cybersécurité ou au code.
Ouvrir le champ des possibles et susciter des vocations
Comme à chaque fois, ces stages se clôturent par un temps d'echange privilégié avec des "marraines" : professionnelles du numérique qui viennent raconter leur parcours et montrer à ces jeunes filles que tout est possible. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça leur a permis de s'inspirer et de se rendre compte que les portes de la filière numérique leur sont grandes ouvertes !
Merci aux professionnelles qui ont pris le temps d'échanger avec elles et répondre à toutes leurs questions : Diane Laumonier, Jennifer Chauvet, Claudie Albert Smith, Clarisse Audoin-Briand, Alex Magnaldi, Nathalie De Wit, Ameline Aubin, Marguerite Choyer