Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

De la tech, des crêpes et des concerts : une délégation ADN Ouest au West Web Festival

Les 11 et 12 juillet derniers, une délégation d’une trentaine d’adhérents ADN Ouest s'est rendue à Carhaix pour assister au West Web Festival. Cette année, on y fêtait les 10 ans de ce rendez-vous incontournable du digital, des startups et de l'innovation en Bretagne.

Le West Web Festival, ce sont des tables rondes inspirantes, des pitchs de startups, du networking dans une ambiance friendly et des crêpes à volonté, à partager avec les speakers. On adore le concept ! Deux journées de conférences autour de la tech et de l’innovation et les concerts Les Vieilles Charrues le soir, que demander de plus ?

On y a parlé data & IA bien sûr, mais aussi production d’hydrogène vert et renouvelable, mobilité intelligente, blockchain, cryptomonnaie, cybersécurité, foodtech, financement, musique… On y a découvert : 

  • que l'idée d’Akeneo est née en voyant deux équipes de la même entreprise faire le même travail de création de contenus pour leur catalogue papier et pour leur site de vente en ligne, sans jamais se parler ni mettre en commun leurs informations,
  • que la SNCF adapte ses offres de transport et développe de nouvelles lignes grâce aux datas d’Orange qui permettent de suivre les déplacements des voyageurs,
  •  ou encore que l’outil “community note” de X, qui permet de donner du contexte à une information, ralentit de 50 à 60% la propagation de la désinformation.

Une des startups accompagnées par ADN Booster a aussi participé au concours de pitchs "Startup Tremplin" organisé pour l'occasion : SOMEWAY, la startup nazairienne qui propose une solution innovante et intuitive pour recruter de manière ludique et basée sur la personnalité des candidats.

Bravo à la startup bretonne “Les Imparfaits” qui a remporté le concours avec sa proposition de repas sains et respectueux de l'environnement réalisés en collaboration avec des producteurs locaux et des chefs talentueux. On retiendra aussi le Cold Brew coffee Gualala, qu’on n’a pas eu le plaisir de goûter, mais qui nous a bien donné envie, ou encore OZZAK qui donne accès à des places de cinéma à prix réduit pour permettre aux cinémas indépendants de remplir leurs salles obscures.

Le vendredi matin, nous avons eu le plaisir d'écouter Celine Rolland et Thomas Wentz lors de leur atelier IA et RH : derrière la révolution, quels enjeux techniques, légaux et éthiques pour les organisations ? Ils nous ont rappelé l’histoire de l’IA et nous ont mis en garde contre les risques potentiels : 

  • Des données d’apprentissage biaisées génèrent des IA biaisées
  • La mode autour de l'IA incite à la surestimation des performances et peut générer de la déception
  • Utiliser une IA a tendance à déresponsabiliser l'opérateur
  • Les IA sont de nouvelles sources de cybermenaces

Pour prendre en compte ces risques, les organisations doivent donc :

Un grand bravo à Sébastien Le Corfec et son équipe qui ont, cette année encore, relevé le défi de faire se rencontrer startups, investisseurs, grands comptes, médias, dirigeants, artistes, freelances, et collaborateurs en toute simplicité et avec efficacité !

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités