Suite au contexte sanitaire actuel et au confinement, l'équipe de bénévoles organisatrice de cet événement vous propose de reporter le séminaire prévu initialement ce jour (au 1er semestre 2021 si possible) et de le remplacer par un webinaire participatif !
Ce webinaire vous permettra d'identifier et de partager les multiples enjeux stratégiques et métiers apportés par la data dans la filière agri-agro avec 3 objectifs :
-
vous dresser un état de l'art de l'utilisation business de la data dans la filière agri-agro
-
vous apporter un retour d'expérience éclairant et concret
-
partager ensemble de façon collaborative les principaux enjeux et questions qui se posent autour de l'utilisation des data dans la filière
Programme
10:30 : introduction
10:35 : état de l'art par Guillaume Ardillon, Directeur Opérations et Technologies @ Num-Alim
11:05 : retour d'expérience par Juan Mesa, Directeur des Systèmes d'Information @ Le Gouessant et Emmanuel Frénod, Fondateur et Directeur Scientifique @ See-d
11:35 : atelier collaboratif
11:55 : conclusion
Les interventions
Etat de l'art (30 minutes)
Guillaume Ardillon, Directeur Opérations et Technologies @ Num-Alim
La 3eme révolution industrielle, celle des technologies et des données, transforme en profondeur tous les secteurs industriels. Les filières agricoles et agroalimentaires ne font pas exception.
Hier, le consommateur ne lisait pas les emballages. Aujourd’hui, il veut tout savoir avant d’acheter. De la liste d’ingrédients à l’impact sociétal ou environnemental de son produit en passant par les pratiques de production mises en œuvre ou le score de son produit, tout y passe. Les exigences du consommateurs se multiplient aussi vite que les applications. Or, pour alimenter cela, il faut des données de qualité et grande quantité.
Contraintes client et technique au départ, la maîtrise de la donnée est devenue un enjeu important sur lequel se penche aujourd’hui les GAFAM.
Evolution des données produits, nouveaux usages, souveraineté, maîtrise, qualité… je vous propose de voir pourquoi et comment les données de filières agroalimentaires vont devenir un enjeu stratégique pour tous les acteurs du secteur.
Retour d'expérience (30 minutes)
Juan Mesa, Directeur des Systèmes d'Information @ Le Gouessant et Emmanuel Frénod, Directeur Scientifique @ See-d
L’intelligence artificielle est en train de transformer l’agriculture. Selon « Research and Markets » le marché mondial de l’IA dans l’agriculture devrait atteindre 2,6 milliards USD d’ici 2025 (contre environ 518 millions en 2017). L’utilisation des capteurs, des drones, des machines autonomes, des logiciels, des data, et des IoT fait évoluer les pratiques au quotidien et permettent de répondre aux nouveaux enjeux du secteur. Ces technologies permettent, entre autres, d’améliorer les récoltes, réduire les coûts de fonctionnement, gérer la maintenance, soulager l’agriculteur d’une partie de ses tâches répétitives, etc. L’Intelligence Artificielle permet, quant à elle, de développer des outils d’optimisation des flux de travail, d’optimiser les rendements, d’améliorer la compétitivité et de mieux respecter l’environnement.
Comment ces nouvelles technologies contribuent-elles à relever ce challenge ? Comment utiliser au mieux les Data et l’intelligence artificielle pour optimiser les productions ? Comment intégrer les outils intelligents dans les systèmes d’information ? Quels sont les facteurs clés de succès pour intégrer l’IA au cœur des stratégies ? Quelles sont les étapes à suivre pour prendre le virage de l’IA ? Et quels avantages et retours sur investissement de l’IA à travers des exemples de projets parlants et concrets ?
Pour nourrir 9,2 milliards de personnes en 2050, il faudra rendre l’agriculture plus productive et plus efficace. L'intelligence artificielle et les nouvelles technologies joueront un rôle prépondérant pour atteindre cet objectif.