Les adhérents ADN Ouest basés en Côtes d'Armor, en partenariat avec Orange et la CCI 22, se mobilisent autour d’une initiative numérique responsable pour le Printemps 2022 !
Du 4 avril au 4 juin, les adhérents ADN 22 lancent une collecte des téléphones portables, tablettes et chargeurs qui dorment dans les tiroirs des collaborateurs. Une opération clé en main proposée par Erwan Le Gorju, Directeur des Relations avec les Collectivités des Côtes d'Armor chez Orange, qui permettra à nos adhérents de recycler les appareils inutilisés.
Un geste pour la planète
Recycler son téléphone est un geste important pour préserver l’environnement. Un smartphone est un petit coffre de minerais : sa fabrication est à elle seule responsable d’environ trois quarts de ses impacts environnementaux.
On estime à 600 000 le nombre de téléphones portables qui seraient dans les tiroirs sur le département des Côtes d'Armor. Avec cette collecte, les adhérents ADN 22 vont pouvoir sensibiliser leurs collaborateurs à l’éco-responsabilité en offrant une seconde vie à leurs vieux téléphones.
Tous les smartphones peuvent être recyclés ou reconditionnés
Pour cette collecte, Orange fait appel aux Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion située dans les Deux-Sèvres, pour effectuer le tri et le traitement des mobiles collectés. Leur objectif : redonner une seconde vie aux téléphones, tout en créant des emplois pour des personnes en difficulté sociale.
Les téléphones trop vieux ou en mauvais état sont envoyés vers des filières de recyclage, qui récupéreront jusqu’à 78 % des matières. Les téléphones ayant encore une valeur de réemploi sont testés et réparés par une équipe de techniciens et toutes les données personnelles sont détruites grâce à un logiciel d’effacement certifié. Ils sont ensuite revendus et l’intégralité des bénéfices est reversé à Emmaüs International
Rejoignez le mouvement
La CCI 22, l’IUT de Lannion, l’AFPA, l’ENSSAT, Cozigou et Loc Maria Biscuits ont déjà commandé leur collecteur !
Vous êtes situés en Côtes d’Armor et vous souhaitez vous aussi contribuer à cette opération solidaire et responsable ?
Contactez Caroline Argouarch pour avoir toutes les informations.