Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Inclusion Numérique en Vendée : un engagement collectif pour l'égalité des chances

La Vendée franchit une étape importante dans sa stratégie d'inclusion numérique avec le lancement de la feuille de route "France Numérique Ensemble" et la création d'un Fonds départemental dédié à l'inclusion numérique. ADN Ouest contribuera activement à cette initiative ambitieuse qui réunit des acteurs clés du territoire afin de garantir un accès équitable aux services numériques pour tous les Vendéens.

La feuille de route départementale, une stratégie collective pour l’inclusion numérique en Vendée 

Ce lundi 24 mars 2025, Gérard GAVORY, Préfet de la Vendée et Délégué Territorial de l’ANCT, Alain LEBOEUF, Président du Conseil Départemental et Président de Vendée Numérique et Ludovic AUGEREAU, coprésident de la Fédération départementale des centres sociaux ont signé la feuille de route départementale « France Numérique Ensemble » en présence des acteurs du numérique et de l'inclusion sociale en Vendée.

Co-portée par les membres du Groupe de Recherche et Action sur l’Inclusion Numérique (GRAIN), cette feuille de route stratégique marque une avancée significative dans la structuration de la politique publique de l’inclusion numérique en Vendée. Elle s’inscrit dans une démarche concertée entre l’État, les collectivités et les acteurs de terrain, afin d’accompagner les publics éloignés du numérique et garantir un accès équitable aux services numériques pour tous les Vendéens.

ADN Ouest, membre actif du GRAIN, renforce son rôle sur le territoire par la reprise de la co-animation de ce Groupe depuis le 1er mars. Sophie Mouniau, cheffe de projet filière numérique en Vendée, sera chargée de déployer cette feuille de route, aux côtés de Carole Vitasse, Coordinatrice des Conseillers de Vendée Numérique, à travers la mobilisation des entreprises du territoire autour de ces enjeux id'inclusion numérique. 

Ce dispositif s'inscrit parfaitement dans la stratégie globale de Numérique Responsable et Solidaire portée par ADN Ouest, qui vise à développer un numérique plus éthique, accessible et inclusif.

Un Fonds départemental destiné à soutenir les actions locales innovantes au bénéfice des Vendéens

Le Préfet de la Vendée et le Président du Conseil Départemental ont annoncé, à cette même occasion, la mise en place du Fonds départemental pour l'inclusion numérique, une initiative ambitieuse visant à soutenir des projets locaux innovants et alignés avec les objectifs de la feuille de route.

Un premier appel à projets pour l’année 2025 est ouvert dès ce lundi 24 mars 2025. Les candidatures pourront être déposées jusqu’au 1er septembre 2025 et la commission de sélection des projets se tiendra en octobre. Ce fonds vise à accompagner les projets qui favorisent l’autonomie numérique et un accès plus équitable aux services.

La Vendée s'engage ainsi dans la transformation numérique inclusive du territoire et témoigne d’une volonté forte de faire du numérique une opportunité pour tous.

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités