En Pays de la Loire et en Bretagne, l’économie du numérique n’a pas fléchi en 2022, accentuant les besoins en compétences. Selon l’enquête 2023 de l'Observatoire Régional des Compétences Numériques (ORCN),56 % des entreprises ont ressenti un sentiment de pénurie de ressources en 2022.
Pénurie des talents numériques dans le Grand Ouest
Du côté des recruteurs, tant chez les prestataires que dans les DSI, le constat est le même : entre les besoins et le nombre de ressources disponibles, le compte n’y est pas ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre 25% à 50% d'embauches n’auraient pas été réalisées faute de candidats.
Un phénomène accentué par la poursuite à marche forcée de la digitalisation des entreprises, par le faible taux de chômage en Pays de la Loire et en Bretagne, où l’on est proche du plein emploi pour les cadres. Ou encore par la concurrence des startups parisiennes qui, suite à des vagues de levées des fonds spectaculaires au premier semestre 2022, n’ont pas hésité à recruter dans l’Ouest.
L’Ouest devient une terre de la Tech et de nombreuses entreprises se sont installées en 2022. On sent néanmoins que les attentes des candidats se sont encore durcies : ils sont devenus beaucoup plus exigeants”
témoigne Céline Brunie, Talent Business Partner chez Micropole Ouest.
Le salaire redevient un critère de choix
Fin 2022 et début 2023, le contexte économique et l’inflation influencent les critères de choix des candidats qui semblent placer à nouveau la rémunération au sommet de leurs préoccupations, devant les conditions de travail ou la recherche de sens. Du côté des collaborateurs en poste, même constat: de fortes négociations salariales ont eu lieu fin 2022 et certains n’hésitent pas à changer d’employeur pour gagner en pouvoir d’achat.
On sent que la baisse du pouvoir d’achat inquiète et la rémunération redevient le cœur du sujet depuis la mi-2022. Les prétentions à l’embauche des jeunes qui sortent d’école explosent et sont équivalentes à des salaires parisiens !”
analyse Céline Brunie.
Des modes de recrutement diversifiés pour répondre aux besoins
Aujourd'hui, pour répondre à leurs besoins en numérique, les entreprises utilisatrices font appel pour 47% à de la ressource interne, pour 40% à des ESN (Entreprises de services numériques), pour 8 à 10% à des freelances.
Ce qui attire les entreprises dans le freelancing, c’est la perspective d’attirer des profils avec une expertise pointue, sans être obligé de les embaucher dans un contexte économique incertain”
analyse Ludivine Tabart-Combrisson, directrice région ouest chez Malt, plateforme de freelancing où les métiers de l’IT représentent 40 % des freelances inscrits.
La formation comme levier de recrutement
Les entreprises d’une manière générale, prestataires comme entreprises utilisatrices, jugent utile d’établir de nouveaux partenariats avec les écoles pour le sourcing de candidats, alternants et stagiaires. 34 % des prestataires et 20 % des entreprises utilisatrices souhaiteraient co-construire avec les écoles de nouveaux contenus de formation.
Quant à l’alternance, elle est perçue comme un levier formidable de recrutement. Plus de 70 % des prestataires bretons ou ligériens ont recruté un alternant en 2022, et plus de 40 % des entreprises utilisatrices.
Un alternant qui se sent bien dans l’entreprise a toutes les chances de prolonger en CDI”
Le développement des technologies a un impact fort sur les métiers
Pour faire face aux cybermenaces, de plus en plus nombreuses et sophistiquées, les métiers de la cybersécurité sont très disputés, notamment par les grands groupes. Une augmentation du nombre d’offres d’emploi de plus de 30 % a été enregistrée entre 2022 et 2021. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir.
Les technologies du numérique devraient radicalement changer les compétences indispensables aux professionnels de l’IT. En effet, les technologies du numérique leur feront gagner du temps et ils pourront ainsi se concentrer sur les tâches que l’IA n’est pas capable d’exécuter efficacement. Les compétences socioémotionnelles et les caractéristiques humaines telles que l’empathie, l’intuition et la créativité vont ainsi gagner en importance à mesure que l’adoption de l’IA se répandra plus largement.
Face à ce marché en tension, les RH s'adaptent et innovent
Les employeurs n’ont pas le choix que d’ouvrir leurs chakras pour pallier le manque de ressources et fidéliser leurs collaborateurs. Recours aux alternants, aux freelances, aux profils en reconversion et aux seniors, récompense de la cooptation, assouplissement du cadre travail (télétravail généralisé, temps de travail, autonomie), renfort de l’offre de formation continue... Les employeurs écoutent, observent, s’adaptent, innovent.
Ils n’ont pas le choix : plus que jamais, les compétences numériques sont un or blanc qu’il faut savoir choyer !