Article
ORCN : la pénurie de profils numériques oblige les employeurs à s'adapter
Si la dernière étude de l'Observatoire Régional des Compétences Numériques des Pays de la Loire confirme le dynamisme de la filière dans la région, elle met en lumière un sentiment de pénurie de profils, phénomène qui s'intensifie et risque de continuer.
L'étude ORCN* portant sur le premier semestre 2018 vient d'être publiée le 19 novembre 2018. Celle-ci confirme la croissance structurelle de l'IT dans la région Pays de la Loire, et tout particulièrement en Loire-Atlantique. Une dynamique porteuse de nombreuses opportunités d’emploi sur le territoire : avec 1 464 personnes embauchées, le niveau de recrutements reste aussi élevé que lors des précédentes enquêtes. En revanche, le sentiment de pénurie de profils ne cesse, lui, de s’amplifier, passant de 41% à 72% en 2 ans et demi ! Les PME de la région sont particulièrement touchées par ce sentiment qui atteint 80%. Il progresse pour toutes les catégories d’entreprises par rapport à la précédente enquête.
Les recrutements passés à la loupe
La fonction la plus recrutée au premier semestre reste celle de Développement et Tests (519 recrutements), loin devant le pilotage opérationnel (256), suivi de près par Conception et Tests (227). A elles trois, ces fonctions représentent plus 68 % des recrutements. De nouvelles fonctions ont le vent en poupe en 2018 :
Les profils Product Owner ou Product Manager sont de plus en plus demandés, y compris dans les DSI. Les start-ups aussi s’y mettent : elles recrutent d’abord des profils techniques, puis s’ouvrent à ceux qui vont gérer le produit et le faire vivre. Autre tendance 2018 : le recrutement de profils scientifiques purs et durs pour gérer la précieuse data.
constate Cyrille Lambert, consultant chez Externatic, cabinet de recrutement informatique et conseil RH.
Côté profil, la grande star de ce mercato du numérique reste l'ingénieur avec 1 à 5 ans d'expérience, celui que les entreprises, utilisatrices autant que prestataires, s’arrachent.
Nous pourrions sans problème recruter 30 à 40 personnes à très court terme si nous trouvions les profils que nous recherchons.
témoigne Christophe Péron, directeur général de la direction ouest d'ASI, entreprise de services numériques (ESN).
Les entreprises s'adaptent et réagissent
Fidélisation des salariés, travail sur la marque employeur pour attirer les talents, diversification des profils… Les employeurs ont été obligés de s’adapter pour trouver des solutions RH face à la pénurie de profils. Nombreuses sont les entreprises qui ont fait évoluer leurs critères de recrutement au premier semestre 2018. Les PME ont été les plus nombreuses à l'affirmer (72 %) et les prestataires numériques, subissant plus directement la pénurie de profils numériques, ont été plus nombreux (65 %) que les entreprises utilisatrices (57 %) à faire évoluer leurs critères de recrutement. Le salaire est, de loin, le levier le plus cité, suivi par la durée plus longue pour trouver le profil le plus adapté aux besoins et par la possibilité de recruter des candidats moins expérimentés.
Des formations globalement à la hauteur
Les entreprises interrogées sont toujours massivement satisfaites (92 %) du niveau des jeunes recrutés au sortir de leur formation initiale. Les soft-skills (communication orale et écrite, gestion de projet et relation client) trustent toujours les premières places des compétences attendues. Ces attentes concernant les jeunes recrutés doivent trouver une réponse dans le catalogue de formations initiales proposées par les écoles sur le territoire. En Pays de La Loire, on compte pas moins de 39 écoles ou organismes de formation dispensant, cette année, 90 formations diplômantes de développeur IT niveau Bac+2/3, un profil très fortement en tension. 38 % de ces formations sont dispensées par des établissements situés en Métropole Nantaise, offrant une réponse géographique adaptée à la pénurie et aux enjeux d’activité de ce territoire.
Des recrutements à venir toujours aussi nombreux…
Les prévisions de recrutement à 6 mois restent stables et très soutenues : plus de 7 entreprises sur 10 interrogées par l’ORCN prévoient l’embauche de profils numériques au 2e semestre 2018, pour un total de 1 400 recrutements. La fonction de DevOps apparaît pour la première fois en tête des métiers stars de demain dans l’enquête. Cité largement par les TPE (31%) et PME (42%), plébiscité par les prestataires du numérique, ce nouveau métier au carrefour du développement logiciel et de l’administration des infrastructures informatiques semble apporter les meilleures perspectives. Les nouveaux métiers tournant autour du traitement et de l’exploitation des données devraient également nécessiter le plus de besoins dans les années à venir.
Tous les résultats de la dernière étude de l'ORCN et le rapport d'analyse complet sont disponibles sur le site internet de l'Observatoire.
*Les enquêtes menées par l’ORCN visent à observer et analyser les principales tendances sur le champ des métiers et compétences de la filière numérique. Deux types d’entreprises composent le périmètre retenu : les entreprises « prestataires », dont le secteur d’activités est directement lié au numérique, et les entreprises « utilisatrices », issus de tout secteur d’activité et qui intègre un pôle numérique (DSI, direction digitale, etc.). 316 entreprises ont été interrogées dans cette enquête ORCN du premier semestre 2018, dont 218 entreprises prestataires et 98 entreprises utilisatrices.