Cette année la cérémonie des Trophées du numérique de l’Ouest se tiendra à Rennes le 22 juin, dans le cadre de l’ADN Festival 2023, et le public pourra voter sur place pour ses coups de coeur parmi les finalistes de chacune des 3 catégories.
Dans la Catégorie Engagement, ADN Ouest remettra les Trophées aux lauréats des 3 prix de cette année. Les finalistes qui viendront défendre leur projet sur scène sont :
Prix “mixité”
L’ENI Ecole pour son projet La Mixité et le Numérique, un projet d'école et de société.
Eni Ecole a mis en place autour de la mixité un projet à part entière, au cœur de ses activités et de manière intégrée. L’objectif : casser les stéréotypes et permettre une prise de conscience. Ce projet se décline par des formations et sensibilisations auprès de l’équipe salariée et de la communauté étudiante, et par la participation et la co-organisation d’événements pour faire découvrir les métiers du numérique à un public féminin.
Découvrez le projet en vidéo
Sopra Steria pour son projet de kit de communication sur les métiers de l'IT à destination d'un jeune public
Sopra Steria a réalisé, avec son réseau Passer’elles, un kit de communication qui permet de présenter les métiers du numérique et d’échanger de façon ludique avec les collégien(ne)s et lycéen(ne)s. Ce kit est composé :
- d’un jeu de 7 familles : chaque famille est un domaine du numérique (Telecom, Défense, Banque…) et est composée des métiers que l’on trouve dans une entreprise des services du numérique
- de fiches métier afin d’expliquer de façon simple et vulgarisée les principales caractéristiques de chaque métier.
Découvrez le projet en vidéo
Prix “impact environnemental”
Lorient Agglomération pour son projet de mise en place d’un edge datacenter territorial plus durable
Construit avec des containers maritimes recyclés sur Brest, en réduisant le béton utilisé pour la construction, équipé de climatiseurs free cooling, d'une ombrière avec récupération d'eau de pluie et d'une production d'énergie solaire en autoconsommation à partir de panneaux photovoltaïques. Ce datacenter de proximité, se veut une expérimentation pour réduire l'impact du numérique sur l'environnement pour les infrastructures physiques de production numérique.
Découvrez le projet en vidéo
L’ESAIP, Ecole d’Ingénieurs pour son projet Design4Green : concilier numérique et environnement
Depuis 2017 l’ESAIP organise le Design4Green : Challenge international de 48h, d’éco-conception numérique. A la fin des 48h, un jury composé d'acteurs de référence du numérique responsable se réunit pour déterminer les équipes gagnantes composées d’étudiants mais également de professionnels, français ou internationaux.
Ce challenge a pour objectif de fédérer, sensibiliser et former étudiants et acteurs publics et privés des Pays de la Loire, mais aussi à l'international, autour du numérique responsable.
Découvrez le projet en vidéo
AFB pour son Collec’Tour : collecte de matériel informatique
AfB a mobilisé ses équipes pour proposer au réseau d’ADN Ouest de collecter les équipements de chaque adhérent inscrit à cette opération, de tester son fonctionnement, anonymiser, effacer des données, traiter et revaloriser les équipements. Cette opération a permis de collecter 153 équipements en Loire-Atlantique.
L'ensemble des bénéfices de l'opération (2000 €) ont été reversés au fond de dotation ADN Solidarity pour contribuer au financement de nouveaux projets porteurs de sens sur le territoire et 5 PC confiés par la SEMITAN ont été donnés à deux associations soutenues par le fonds de dotation : Globeconteur et le Humanlab.
Découvrez le projet en vidéo
Prix “développement territorial”
Microsoft France pour son projet A Vous la Tech - Agir ensemble pour plus de diversité dans la tech
Microsoft, en partenariat avec Pôle Emploi et « Les entreprises s’engagent », a souhaité mobiliser tout son écosystème ayant des besoins de recrutement (clients, partenaires, collectivités, associations) autour d’un événement innovant au service d’un recrutement plus inclusif : A Vous la Tech ! L'initiative s'est déroulée en deux volets :
- La création dès février 2023 d’une plateforme de job dating
- L’organisation de 5 journées au début du printemps 2023 sur le thème du recrutement inclusif. A Nantes l’événement a eu lieu le 21 mars, avec des conférences et tables rondes le matin, et des ateliers de coaching l’après-midi.
Découvrez le projet en vidéo
Enedis Pays de la Loire pour son projet de soutien à l'inclusion numérique et à la lutte contre la précarité énergétique
Le projet d’Enedis Pays de la Loire consiste à mettre en place des actions en faveur de l'inclusion numérique sur les 5 départements des Pays de la Loire en s'appuyant sur des structures d'insertion ou de médiation locales mais aussi avec les partenaires institutionnels (Préfectures, EPCI, etc.) : soutien à la création de Tiers Lieu numérique, don de matériel informatique, lutte contre la fracture numérique…
Découvrez le projet en vidéo
Pour en savoir plus sur les 7 projets finalistes de la Catégorie Engagement, consultez ce document.
Et pour visualiser les vidéos de présentation des finalistes, rendez-vous sur la page LinkedIn d’ADN Ouest.
Dans la Catégorie Innovation, ADN Booster remettra le Trophée à la startup boostée lauréate du concours MyCES2024 organisé en partenariat avec Emotic. Les 3 finalistes viendront pitcher leurs solutions qui seront soumises aux votes du public pour tenter de décrocher une place au CES de Las Vegas !
Arc Data Shield
Une startup qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions de cybersécurité innovantes.
Enjoy Your Business
Une plateforme digitale qui s’adresse aux directions pour leur permettre de structurer leur stratégie et la mettre en action de façon optimisée.
Button Hop
Un boîtier connecté IOT et autonome pour simplifier et déclencher l’exécution des procédures internes d’un simple appui.
Pour visualiser les vidéos de présentation des 3 finalistes, rendez-vous sur la page LinkedIn d’ADN Booster.
Dans la Catégorie Solidarité, les 3 coups de cœur de l’Appel à Projets 2023 du Fonds de Dotation d'ADN Ouest se verront remettre une dotation supplémentaire par ADN Solidarity. Les finalistes qui viendront défendre leur projet sur scène sont :
Dessine-moi la high tech pour le projet "Ateliers High Tech en service Onco-Pédiatrique à Brest et Angers" (29 et 49)
Une fois par mois, les bénévoles se rendent dans les hôpitaux partenaires de l'association pour proposer aux enfants atteints de cancer des animations divertissantes et inédites autour des nouvelles technologies (Expériences de Réalité Virtuelle, Robotique, Pilotage de drones adaptés au milieu hospitalier). Le projet soutenu consiste en l'ouverture d'un nouveau site d'intervention au CHU d'Angers et le renforcement du site de Brest.
Découvrez le projet en vidéo
Faire et Co pour le projet "Ouverture du Humanlab" (85)
Le Humanlab, qui ouvrira à Pouzauges dans le bocage vendéen, aura pour objectif d'accompagner les personnes en situation de handicap dans la conception et la création d'aides techniques, d'objet adaptés notamment par la modélisation 3D. Ces solutions adaptées à moindre coût améliorent l'autonomie et la vie quotidienne des personnes en les rendant actrices de leur projet. Et l'ensemble des réalisations sera en libre accès (open source).
Découvrez le projet en vidéo
Règles Élémentaires pour le projet "Des protections périodiques accessibles pour tous et toutes" (44)
Le projet consiste en la création d'une application mobile qui recensera les positions et données des distributeurs de protections périodiques gratuites disponibles dans la région Pays de la Loire. L'appli viendra soutenir et accompagner les politiques de mise à disposition de protections périodiques gratuites, dans leurs dynamiques d’inclusivité et d’accessibilité des milliers de personnes en situation de précarité menstruelle dans la région. L'outil comprend une interface pour recenser et/ou accéder à tous les points de distribution gratuits, et une interface de gestion pour les propriétaires des distributeurs.
Découvrez le projet en vidéo
Pour visualiser les vidéos de présentation des 3 finalistes, rendez-vous sur la page LinkedIn RSE d'ADN Ouest.