Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

2018 : Année de l’accélération pour ADN Bretagne

Il y a 3 ans, ADN Ouest fusionnait avec l’association Granit pour s’investir  dans le développement du territoire breton avec toujours un seul leitmotiv : “faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain” ! Une volonté visant à répondre à plusieurs objectifs : développer l’emploi numérique, participer au développement économique et ainsi  attirer talents et entreprises dans nos belles régions !

2018 tremplin pour le développement du pôle breton ?

Depuis deux ans, Olivier Creplet, Nicolas Deschamps, Xavier Torpe et Bernard Philibert, mettent beaucoup d’énergie et donnent de leur temps pour développer le pôle breton. Ils ont contribué à tripler le nombre d’adhérents, augmenter l’offre événementielle sur le territoire et à organiser les premiers séminaires bretons d’ADN Ouest. Un travail récompensé par le soutien des institutionnels (les CCIs, Région Bretagne, Rennes Métropole et Direccte) qui nous permet aujourd’hui de renforcer l’équipe de permanents en accueillant Cyril Marchal, nouveau chef de projet filière numérique ADN Bretagne.

Depuis plusieurs années, j’oeuvre pour développer le numérique et sa visibilité auprès des professionnels et du grand public. D’abord dans un lieu culturel rennais “Le Jardin Moderne” en lien avec les acteurs du mouvement Fablab  et ensuite à la CCI d’Ille-et-Vilaine ou j’occupais le poste de chargé de mission numérique et pédagogie sur des mission E learning et coordination événementiel. Ce poste chez ADN Ouest est donc l’occasion pour moi de me reconnecter avec l’action de terrain sur les enjeux de la filière numérique.

L’arrivée de Cyril est l’occasion pour le pôle breton d’ADN Ouest de se renforcer en terme d’événementiel mais aussi d’étendre la portée des projets initiés en Pays de la Loire, tel que l’Observatoire Régional des Compétences Numériques (orcn.fr), ADN Discover ou encore les actions concernant la transition numérique des entreprises traditionnelles.

L’un des 1er défis d’ADN Bretagne est de trouver sa complémentarité avec l’écosystème existant déjà très dense. Ensuite il s’agira d'accélérer la dynamique mise en place par les adhérents actifs actuels pour diffuser les valeurs de professionnalisme et de convivialité qui sont portées par ADN depuis ses débuts : ”Être sérieux sans se prendre au sérieux.” Si je devais terminer par une anecdote marquante depuis mon arrivée je citerais Nicolas Deschamps (membre C.A ADN) qui a la question “Pourquoi, en tant que chef d’entreprise avec un planning déjà très chargé, s’investir bénévolement avec autant d'énergie dans les actions d’ADN Bretagne ?” m’a répondu “un écosystème qui se porte bien, c’est mon entreprise qui se porte bien“. Là, je me suis dit que j’allais être bien entouré...

Découvrez tous les événements d’ADN Bretagne à venir dans l’espace agenda du site.

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités