L’équipe d’ADN Booster était à Vivatech, le plus grand salon européen de la tech et des startups, qui avait lieu à Paris Porte de Versailles du 15 au 18 juin 2022. Cette année encore, et pour la deuxième année consécutive, la région Pays de la Loire avait son pavillon, donnant ainsi de la visibilité aux compétences et innovations locales, avec 24 startups régionales sur 4 jours.
Quelles étaient les tendances de cette année ? Retour sur ces 3 jours à Vivatech !
Vivatech 2022 : une édition dynamique sous le signe des innovations utiles
Après une édition très limitée en 2021 pour cause de pandémie, (voir l'article que nous avions partagé sur le sujet), le salon européen de la tech et des startups a fait son grand retour cette année, avec plus de 2 000 exposants, rassemblant près de 1 800 startups aux côtés de grands groupes, décideurs et personnalités internationales de la tech et politiques telles que Audrey Azoulay (DG de l’UNESCO), Bernard Arnault (CEO de LVMH), Stanislas Niox Chateau (CEO de Doctolib), Ryan Roslansky (CEO de LinkedIn) ou encore Emmanuel Macron.
Cette année, le salon a souhaité mettre l’accent sur des innovations utiles, avec pour thématiques principales :
la mobilité
la neutralité carbone et l’environnement
l’inclusion
le futur du travail
le web3
les scale ups européennes
Parmi les stands les plus impressionnants :
de grandes entreprises françaises : LVMH, La Poste, SNCF, RATP, EDF, Enedis, BNP Paribas, Renault, Orange…
Mais aussi internationales : Google, Microsoft, Audi, Salesforce…
Ainsi que des pavillons internationaux pour promouvoir les savoir-faire et innovations d’Afrique, d’Inde, du Luxembourg, de Suisse, d’Italie, ou encore de l’Ukraine, avec un beau message de courage “Seeds of bravery”.
Tendance 2022 : les coups de coeur de l’équipe et faits notables
En déambulant dans le salon pendant 3 jours, l’équipe a noté une forte présence des tendances suivantes :
beaucoup de solutions pour mesurer ou maîtriser l’empreinte environnementale
des innovations pour favoriser l’engagement des collaborateurs, les nouvelles manières de travailler, notamment en matière de flexoffice
Data et IA : des solutions qui captent et utilisent plus que jamais nos données
La RA/RV et la personnalisation au service d’une expérience consommateurs maximisée
Le Web3, qui nous plonge dans le monde virtuel du Metaverse, déjà bien adopté par les grandes marques
Cette innovation allemande est électrique, autonome, silencieuse et sans émission de carbone. Elle devrait voler lors des JO de Paris 2024. Volocopter a pour objectif de proposer une offre complémentaire de transport.
Le constructeur automobile français se prépare à la fin des moteurs thermiques et a présenté un de ses futurs modèles électriques, conçu majoritairement avec des matériaux recyclés et recyclables (70%), aux nombreuses technologies embarquées et au service d’une mobilité compatible avec le développement durable. Notons la collaboration avec l’artiste Jean-Michel Jarre qui a travaillé sur l 'identité sonore du véhicule.
Développée par une startup anglaise, GoRolloe s’adapte à toutes les roues de vélo et permet de capter les particules d’air grâce à un filtre de laine de mouton.
Interstellar est une startup française qui a réuni des compétences agronomes et aérospatiales pour inventer des dômes qui permettent de recréer des conditions optimales d’agriculture durable sur la Terre et dans l'espace. Le principe ? Économe et productif, BioPod réduit la consommation d’eau (de 98 %) et d’énergie (x20) tout en boostant le rendement (jusqu’à x300). L’entreprise a déjà signé un contrat avec la NASA et levé 5 millions d’euros pour déployer le Pod sur la Lune et sur Mars et compte déjà un carnet de commandes de 70 BioPods.
(source : Presse Citron)
Tout droit venue d’Espagne, cette solution utilise les électrons produits par les microorganismes du sol pour alimenter une batterie et fournir de la lumière douce et respectueuse des écosystèmes. Cette innovation est utilisée dans les parcs ou les golfs par exemple.
Le Groupe Numains propose des serveurs configurés pour être immergés dans une huile de synthèse, caloporteur et 100% biodégradable, qui permet la revalorisation de 90% de l’énergie produite.
L’avenir du travail
Le futur du travail sera digital et robotisé, à en croire les quelques solutions que nous avons repérées sur le sujet.
Créé par la startup allemande German Bionic, Cray X, en démo sur le stand du Groupe La Poste, est le premier exosquelette connecté et doté d’IA qui aide au portage et au déplacement de charges lourdes jusqu’à 30 kg de support par mouvement de levage. La solution a déjà été adoptée par Ikea, BMW ou encore le spécialiste de la livraison DPD.
Mis au point par le groupe allemand SAR, le robot barista Knext, entièrement automatisé, peut préparer plusieurs boissons et servir plusieurs clients à la fois. Autonome, il est capable de fonctionner toute la journée. Il était en service pendant les 4 jours de salon Vivatech, générant à la fois satisfaction et questionnement sur la place de l’humain.
KOH est un appareil de visioconférence 360 conçu en Suisse. Sa promesse : rendre les réunions à distance plus ergonomiques, inclusives et naturelles. La solution a été pensée pour une collaboration en mode hybride, et permet de réunir jusqu’à 36 personnes en même temps (12 sur site et 24 à distance).
(Source : https://www.letemps.ch/lifestyle/koh-un-ecran-circulaire-genevois-travail-hybride)
Stimul’in, développée par une startup nantaise, est une solution digitale de stimulation cérébro-sociale amplifiée à partir de photos personnelles qui permet d’atténuer les symptômes liés à la maladie d'Alzheimer et de contribuer au confort des malades.
Les marques de luxe / Metaverse / olfactif / VR
Les marques de luxe, de cosmétique et de parfumerie se sont emparées des nouvelles technologies et ont fait la démonstration des solutions qu’elles ont déployé au service de leur image de marque, de la promotion de leur produit et de leurs consommateurs.
Vivatech 2022 : une belle représentation régionale
Pour la deuxième année consécutive, la région Pays de la Loire avait son pavillon, permettant à 24 startups locales de faire connaître leurs solutions. Parmi elles, 5 startups accélérées par ADN Booster : Apério, Art Design Story, Metav.rs, Retail VR et Sparklin.
D’autres startups de notre accélérateur étaient également présentes sur les stands de grands groupes (Orange, La Poste) : Greenspector, Shiptify et We Act.
Le programme sur le pavillon régional était riche :
L’inauguration du pavillon par Constance Nebbula, Vice-présente du Conseil Régional et Déléguée au numérique
La veille des tendances du salon organisée par les FrenchTech du Mans et de Vendée
Le lancement de la commercialisation de la prise de Sparklin
Un concours de pitch improvisé devant l’investisseur Jean-Pierre Nadir (connu pour participer à l’émission “Qui veut être mon associé ?” sur M6)
Le passage de nombreuses délégations pour découvrir les pépites locales, dont une délégation d’entreprises industrielles des Pays de la Loire
La présentation du projet européen DIVA (Digital Innovation Value Accelerator), qui a pour mission de démocratiser et sensibiliser les entreprises des Pays de la Loire aux usages et enjeux des données et de l’Intelligence Artificielle, auquel ADN Ouest participe aux côtés de la région et d’autres acteurs locaux tels que les technopoles régionales.
En résumé, cette édition signait le grand retour du salon Vivatech, avec une très forte fréquentation et des innovations de qualité aux thématiques très actuelles (environnement, low carbon, smart city, agriculture…) qui peuvent cependant nous questionner sur l’avenir du monde dans lequel nous avons envie de vivre. A suivre !