Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

ADN Numérique Responsable : une communauté qui répond aux enjeux stratégiques de demain

Agissant pour le développement du numérique en Bretagne et Pays de la Loire, ADN Ouest s’attache à ce que celui-ci s’opère de manière responsable. En tant que réseau de professionnels du numérique, l’un des axes du plan stratégique de l’association pour la mandature 2021-2025 s’articule autour de sa volonté de "s’engager à mener des actions durables et responsables". En effet, la transformation digitale amène des opportunités mais aussi des défis écologiques.

ADN Numérique Responsable

C’est dans ce cadre qu’a été lancée en octobre 2020 la communauté ADN Numérique Responsable. Cette communauté thématique, composée de membres experts ou passionnés d’ADN Ouest, vise à sensibiliser les entreprises du numérique à une démarche plus responsable et œuvre afin de favoriser le passage à l’action en mettant en place des ateliers pratiques et des documents de référence.  

Rendez-vous le 23 novembre pour rejoindre la communauté et ses projets 

Le 23 novembre prochain, la communauté se réunit pour fêter sa première année d’activité et vous propose un moment de convivialité et de partage autour des projets qu’elle porte. Ce sera l’occasion de rejoindre les projets qui vous intéressent pour contribuer vous aussi à un numérique plus responsable ! 

Découvrez les actions de cette première année de vie de la communauté en vidéo :
 

5 terrains d’action pour la communauté ADN Numérique Responsable

Les membres de la communauté échangent et réfléchissent autour de 5 thématiques, issues de l’Institut du Numérique Responsable. L’ambition est de réaliser des événements et de produire des contenus pertinents pour les personnes intéressées par le sujet :

  • Optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations

Le groupe travaille sur un "Guide d'hygiène numérique" recensant les bonnes pratiques numériques à mettre en œuvre tout au long de la journée dans sa vie professionnelle comme personnelle.

  • Développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables

Le groupe travaille sur l'accessibilité numérique

  • Mesurer le numérique, le rendre transparent et lisible

Le groupe analyse et qualifie différents outils de mesure, et échange sur les référentiels numérique responsable mis en place dans les différentes entreprises. Un recensement des alternatives aux GAFAM est en cours.

  • Adopter des pratiques numériques éthiques et responsables

Le groupe a identifié les personnes qu'il faut convaincre d’entreprendre une démarche numérique responsable et a mis en forme des fiches persona (DSI, dirigeant d’ESN, manager, etc. ) avec des arguments pour passer à l’action. 

  • Faire le lien avec les territoires et les écosystèmes du numérique responsable

Des réunions périodiques sont instaurées avec différents groupes (INR, NNR, BNR, Good IT). Jérôme Lucas, Sébastien Chaslin et Yves-Gaël Chény y représentent ADN Ouest pour identifier des actions communes.

Le numérique responsable : un enjeu central pour ADN Ouest

Les actions portées par les membres de la communauté ADN Numérique Responsable contribuent à réduire l’impact environnemental du numérique et à faire d’ADN Ouest l’association référente sur les territoires de l’Ouest contribuant à un développement économique et responsable du numérique. 

Une journée du Numérique Responsable dans le Grand Ouest est en préparation pour 2022.

Réservez votre 25/01/22, nous vous communiquerons le programme détaillé très prochainement !
 

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités