Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Changement de gouvernance pour ADN Ouest

Le dernier Conseil d'Administration d'ADN Ouest a validé le changement de gouvernance au sein d'ADN Ouest : Gwënola Kerglonou (ICAM) remplace Olivier Ferger au poste de Vice-Président Projets, et Olivier Ferger (Smile) remplace Vincent Plançon aux postes de VP Innovation et Président d'ADN Booster.

emploi formation transition numérique Gwënola KERGLONOU (ICAM)
Gwënola KERGLONOU (ICAM)

Gwënola, depuis quand es-tu engagée dans l'association et quels ont été tes principales actions/missions jusqu'à aujourd'hui ?

Mon premier contact avec ADN Ouest était en fait avec le CRI Ouest avant son mariage avec le Sénio. C'est donc une très longue histoire... Quelques dates clés dans mon parcours : 2009 où le collège ESR (Enseignement Supérieur et Recherche) se structure et commence ses actions, 2010 où le projet ON (Ouest Numérique) démarre avec de nombreux axes portés par ADN Ouest dont DEJ (Donner Envie aux Jeunes). Et arrivant tout juste au conseil d'administration sous la présidence de Christophe Chapet, je me retrouve à piloter cette action en 2012. En 2016 j'ai piloté la création de l'observatoire des compétences numériques avec une équipe de bénévoles sensibles à l'emploi et une chef de projet. En 2015 j'endosse le rôle de secrétaire adjointe au bureau et depuis 2018 le rôle de secrétaire de l'association.

Le dernier C.A. de mai t'a nommée VP Projets : quelle est ta vision de cette nouvelle mission au sein d'ADN Ouest ?

Je suis ravie de m'investir dans les Projets et l'animation de la filière numérique, c'est quelque part un retour aux sources ...Petit rappel des différents projets portés par ADN Ouest : ADN For Change, Workwiz, Digital Change, ADN Discover, l'ORCN. Ce sont des projets très structurants et qui doivent répondre aux attentes de nos adhérents et de notre territoire. Je vais avoir à cœur de poursuivre les différentes actions menées jusqu'à présent par Olivier, le challenge est important. L'engagement de nos bénévoles et le professionnalisme des permanents d'ADN Ouest sont de grands atouts pour porter ces actions.

Quelles seront tes principales actions dans les prochains mois ?

Sur l'emploi et la formation nous allons intensifier les actions de sensibilisation auprès des personnes en formation pour les inciter à s'orienter vers les métiers du numérique, les besoins en recrutements sont tellement importants dans l'Ouest ! Nous allons également travailler sur le rapprochement de l'Observatoire des Compétences Numériques des Pays de la Loire avec la Bretagne pour mieux cerner les besoins des entreprises à l'échelle du Grand Ouest. 

En ce qui concerne la transition numérique, les prochains mois seront consacrés à de nombreux ateliers de sensibilisation auprès des TPE/PME de l'économie traditionnelle. Les adhérents qui pourraient partager auprès d'eux leur expérience et les guider dans la numérisation de leurs process sont bien sûr les bienvenus ! Enfin un temps important sera alloué à la préparation de la 4ème édition de Digital Change à Nantes début 2020, le rendez-vous désormais incontournable de la transition numérique dans l'Ouest (4 600 participants en 2019). 

Un mot pour convaincre les adhérents de s'engager avec toi sur ces sujets au sein d'ADN Ouest ?

Les Projets et l'animation de la filière numérique sont tout simplement ...l'ADN d'ADN Ouest. ADN Ouest est un acteur majeur de la filière numérique de notre territoire au service des entreprises. Contribuer à ces projets dope le dynamisme numérique du Grand Ouest et c'est tout un territoire qui avance. Alors ... rejoignez nous sur les Projets !

innovation Olivier FERGER (SMILE)
Olivier FERGER (SMILE)

Olivier, depuis quand es-tu engagé dans l'association et quels ont été tes principales actions/missions jusqu'à aujourd'hui ?

Lors de mon arrivée à l'agence de Smile Nantes en 2011, mon prédécesseur m'a conseillé de m'impliquer dans l'association "où il fallait être".... J'ai rejoint la commission communication et ai participé à la création de la revue Mag'Num dont j'ai été ensuite le pilote. En 2016, j'ai été élu au Conseil d'Administration pour poursuivre l'aventure Mag'Num et travailler sur le projet Workwiz. 2017 a été l'année du changement de présidence et de la création des postes de 4 vice-présidents. Je me suis alors engagé dans la vice-présidence "Projets/Animation de la filière numérique" sur l'emploi et la formation (ORCN, ADN Discover), la transition numérique (ADN For Change, Workwiz, Digital Change). De formidables actions portées par les équipes ADN Ouest et les membres bénévoles !

Le dernier C.A. de mai t'a nommé VP Innovation : quelle est ta vision de cette nouvelle mission au sein d'ADN Ouest ?

Tout d’abord, je suis très honoré de prendre en charge l'innovation au sein de notre association et rejoindre une équipe dynamique avec Aurore et Anthony. L'innovation est présente à la fois dans les entreprises membres mais aussi dans les actions menées par l'association, ADN Booster et ADN Innov. L'idée est de poursuivre ces actions tout en les enrichissant, c'est le deuxième étage du Booster, à savoir les projets innovants au sein des entreprises, tout comme nourrir nos adhérents en terme d'innovation et ainsi créer un cycle vertueux.

Quelles seront tes principales actions dans les prochains mois ?

A court terme, il y a le Web2day les 5-6-7 juin où ADN Booster aura un stand collectif avec 5 autres structures nantaises d'accompagnement : Maia Mater, Pépites, Novapulse, 1kubator et Imagination Machine et organisera la traditionnelle Soirée ADN Booster le 5 juin. S'en suit le 11 juin le comité de sélection ADN Booster des start-ups qui composeront la promotion d'été 2019 pour compléter les 42 structures déjà accompagnées à ce jour. En parallèle, un groupe de réflexion Innovation a été créé afin de définir la stratégie d'ADN Ouest sur cet axe : comment nourrir les adhérents en termes d'innovation tout en servant notre ambition ? Nous allons solliciter nos adhérents sur ce sujet dans les prochaines semaines.

Un mot pour convaincre les adhérents de s'engager avec toi sur ces sujets au sein d'ADN Ouest ?

C'est tout simplement The Place To Be pour ceux qui veulent contribuer au développement du numérique sur notre territoire ! Un réseau extraordinairement riche, de la bienveillance, des projets passionnants, beaucoup de convivialité et des adhérents bénévoles engagés pour faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain.

ADN Ouest Jean-Pierre MOREAU (BOUHYER)
Jean-Pierre MOREAU (BOUHYER)

Le mot du Président

Vincent Plançon qui était très investi depuis de nombreuses années au sein d'ADN Ouest en tant que VP Innovation et Président d'ADN Booster a dû malheureusement quitter l'association, sa carrière professionnelle ayant pris un nouveau tournant. Les membres du Conseil d'Administration s'associent à moi pour le remercier chaleureusement pour son engagement et sa disponibilité au service d'ADN Ouest.

Nous sommes très heureux qu'Olivier Ferger accepte de le remplacer au pied levé aux postes de VP Innovation et Président d'ADN Booster, et que Gwënola notre secrétaire générale prenne le poste de VP Activités.

Nous leur souhaitons à tous les deux de s'épanouir pleinement dans leurs nouvelles missions.

Jean-Pierre MOREAU (Président d'ADN Ouest)

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités