La semaine dernière chez ADN Ouest, l’accent était mis sur l’innovation avec une soirée spéciale retour du CES 2022. Dans les locaux du Groupe REALITES, les participants ont pu découvrir les grandes tendances du plus grand salon de l’électronique qui s’est tenu du 5 au 7 janvier à Las Vegas.
Un salon impacté par le contexte sanitaire
Le Consumer Electronics Show “CES” de Las Vegas est le rendez-vous annuel de l’électronique, de la tech et de l’innovation depuis 1967. Michaël Thoby, le Fondateur d’Emotic, a présenté ce salon réparti sur 3 sites d’exposition et sur 3 jours. Après une édition 100% digitale en 2021, ce sont cette année 2300 exposants, dont 800 startups qui ont pu présenter leurs innovations à plus de 40 000 participants. Une édition fortement impactée par le covid puisque plusieurs grands noms ont annulé leur participation quelques semaines avant l’événement et que la fréquentation a été bien en dessous de la normale : ce sont plus de 180 000 personnes qui participent habituellement à ce grand événement.
Un écosystème en croissance
Mais le covid n’aura pas pas empêché de démontrer à quel point l’écosystème de l’innovation est en croissance. Les montants dédiés à l’innovation ont augmenté de manière exponentielle, avec plus de 75 milliards de dollars d'investissements en un seul trimestre aux USA (en tête devant l'Asie et l'Europe). Et la France n’était pas en reste pour prouver sa capacité d’innovation, puisque c’était le deuxième pays le plus représenté sur le salon. Trois startups passées par notre accélérateur ADN Booster étaient sur place : Velco, Lucio et Sparklin.
Parmi les grandes tendances de ce CES 2022 rapportées par Michaël Thoby on retrouve :
beaucoup d'innovations liées à l’IOT, la 5G et l’IA avec des marchés de plus en plus matures dans l'agriculture
les nouvelles réalités : réunions virtuelles, collaboration à distance avec des lunettes, design immersif...
le transport : micro mobilité, véhicules électriques...,
la santé connectée : télémédecine, appareils connectés…,
les technologies durables
la miniaturisation des composants
Participer au CES : une vraie opportunité business
Le CES représente une opportunité unique de faire du business à des milliers de kilomètres avec des personnes qu'on n'aurait pas rencontrées dans des conditions aussi favorables en France. Faire un tel trajet pour créer des partenariats avec des français a du sens car les contacts sur place sont nombreux et de qualité. L’événement concentre pendant 3 jours une quantité d'acteurs de l’innovation et de prospects au même endroit, au même moment et qui sont uniquement focalisés sur l'événement et le business.
Cependant, pour tirer le meilleur parti de son déplacement au CES, Harold Girard, Mélanie Jarnoux, et Michaël Thoby, les trois intervenants à notre table ronde, recommandent 30 à 40 heures de préparation et une vraie stratégie à mettre en place après l’événement pour activer le réseau développé sur place. Il est impossible de tout voir en 3 jours, donc il faut repérer à l’avance les stands à visiter et dans l’idéal y aller à plusieurs pour se répartir les exposants à rencontrer (50 à 60 par jour maximum sur les 2300 stands).
Les stands coûtent cher (minimum 6000 $) mais il est possible d’être accompagnés par les Régions ou par Business France, et les retombées sont réelles. L’événement est un véritable accélérateur de business et il permet de tester le marché rapidement. Sans compter le coup de projecteur qui est donné par les médias en France : c’est la seule semaine où on parle tech tous les jours dans les médias généralistes, ce qui permet de développer la notoriété des startups auprès du grand public.
L’innovation se fait aussi sur le territoire
Ces retours sur le CES venaient clôturer une journée dédiée à l’innovation pour les partenaires d’ADN Booster. Ceux-ci avaient été invités à participer à la première Learning Expedition organisée par notre accélérateur à travers le territoire : “Direction innovation”. La journée était bien remplie :
Premier arrêt chez le Groupe IDEA avec une visite de leur Lab OpenIdea et un atelier sur comment mener l'innovation en entreprise.
Deuxième étape : Le Blue Lab, Fab Lab de Saint-Nazaire, tiers lieux labellisé fabrique de territoire. Les participants ont pu visiter le Lab et participer à un atelier pour challenger son business model.
Dernier arrêt chez Groupe REALITES avec un focus sur les innovations d'usages mises en place par l'entreprise et sur leur collaboration avec Take a desk.
Cette Learning Expedition a donné à voir que les innovations sur notre territoire du Grand Ouest ne manquent pas. Finalement, on n’est pas obligé de traverser l'Atlantique pour faire de belles découvertes !