A Rennes : un stage au printemps 2022 en préparation #staytuned
Girls’R Coding en Finistère
A Concarneau se tient le Forum Européen de l’Intelligence Artificielle Territoriale les 15 et 16 octobre. Cet événement organisé par Concarneau Cornouaille Agglomération, le Konk Ar Lab et l’IHEMI se décline en 2 journées pour faire découvrir l’IA en Bretagne par le biais d'ateliers, de conférences et de rencontres exclusives, mettant en avant différents projets menés par les acteurs locaux. Deux adhérents d’ADN Ouest interviendront à cette occasion : Marianne ALLANIC et Mathias CROUZET.
Une “avant-première” du stage Girls’R Coding se tiendra lors de la journée du 15/10 destinée aux professionnels : 15 jeunes filles de 3e du collège Le Porzou à Concarneau auront la chance d’être accueillies au FEIAT pour assister à la conférence de Cédric VILLANI “Donner du sens à l’IA”, participer à l’atelier proposé par l’IMT Atlantique où l’IA vient au service de la biologie, l’écologie et les études environnementales, ou encore rencontrer Jérémie Dres, auteur de bande-dessinée qui plonge au coeur de l’IA et de la recherche française.
ADN Ouest ne pouvait pas manquer d’offrir l’opportunité à ces collégiennes de profiter d'un événement européen consacré à l'IA sur leur territoire. Les 15 collégiennes se retrouveront au printemps 2022 pour la suite du stage, en compagnie de 15 autres collégiennes du collège Penanroz de Pont-Aven.
Girls’R Coding à Nantes
Vous n’avez pas encore trouvé l’activité idéale pour occuper vos filles pendant les vacances de la Toussaint ? Il reste encore quelques places pour le stage de 4 jours qui se tiendra au LUNe du 25 au 28 octobre. Le Laboratoire des usages numériques de Loire-Atlantique (le LUNe) est un espace imaginé par le Département. Situé sur l’Île de Nantes, il propose sur 200 m², différents espaces immersifs permettant de découvrir la réalité virtuelle, l’impression 3D, la réalisation vidéo, et des contenus pédagogiques spécialement conçus pour les élèves de collège.
Pendant 4 jours, des ateliers permettront à des jeunes filles de 13 à 16 ans de découvrir la programmation et les métiers du numérique. Elles auront l’occasion de créer un site web, de découvrir la programmation avec des robots et des jeux vidéos et même de participer à un challenge avec un autre groupe de jeunes filles participant au Wi-Filles Autumn Camp.
Un stage est prévu au printemps 2022 à Rennes dans un format semblable à celui qui avait eu lieu en 2019. Plus d’informations seront communiquées ultérieurement. En attendant, découvrez en vidéo ce que les jeunes filles avaient pu expérimenter en octobre 2019.
Devenir marraine Girls’R Coding
Vous êtes une femme professionnelle du numérique et vous souhaitez agir en faveur de la mixité en accompagnant des jeunes filles à s’orienter dans cette voie ? Devenez “marraine” Girls’R Coding !
Pour l’édition Finistérienne, contactez Caroline Argouarch, et pour l’édition Rennaise, contactez Cyril Marchal.