Le stage ADN Ouest pour sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique était de retour du 17 au 19 avril dans les locaux de Simplon.co Grand Ouest à Nantes.
Contribuer à plus de mixité dans la filière
Ces 3 jours de stage pendant les vacances scolaires ont permis à 20 collégiennes et lycéennes de la 4ème à la 2nde de s'ouvrir à de nouveaux horizons en partant à la découverte de la diversité des métiers du numérique et d’aborder la question de la mixité dans cette filière, dans laquelle les femmes sont encore sous-représentées, alors qu’elles y ont toute leur place. Il n'y a aucune raison valable pour que les femmes ne représentent que 25% des effectifs dans le numérique !
Au programme, des initiations au montage et démontage d’ordinateur, aux Système et Réseaux, au code, à la création de page web et à la robotique, et pour finir des échanges inspirants avec des professionnelles du numérique.
interrogeait une des jeunes filles inscrites au stage.
Ce verbatim est révélateur d'une connaissance déjà existante chez elles et d'un fort intérêt de leur part. Une preuve que la mixité est déjà en ordre de marche, même s'il reste du chemin à parcourir.
Les objectifs de découverte des métiers, de l'écosystème et des opportunité de la filière ont été atteints : les participantes sont reparties avec plein de nouvelles idées en tête !