L’organisation et les prises de décision au sein d’une association se font par plusieurs instances.
Pour mieux comprendre comment fonctionne ADN Ouest, voici les différents organes de décision et d’action :
Le Conseil d’administration
Chaque année, une partie du Conseil d’Administration est renouvellé lors de l’Assemblée Générale, et les nouveaux élus s'engagent pour un mandat de 3 ans.
Le CA agit au nom de l'association et fait ou autorise tout acte et opération permis à l’association qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale. Il surveille la gestion des membres du bureau et peut se faire rendre compte de leurs actions. Le CA est composé de 3 collèges qui représentent les membres de l'association : le collège des entreprises utilisatrices, le collège des prestataires et le collège des établissements d'Enseignement supérieur de recherche.
Le CA est également en charge de nommer le bureau.
Le Bureau
Le Bureau est chargé d’assister le Président pour administrer l’association. Il gère l’association sur le plan des finances et des engagements dans le cadre des orientations décidées par le Conseil d’Administration.
Il peut, notamment, fixer la rémunération des personnels embauchés, prendre à bail les locaux nécessaires aux besoins de l’association, faire effectuer toutes réparations, acheter ou vendre tous titres ou valeurs, tous biens mobiliers, faire emploi des fonds de l'association. Sur proposition du trésorier, il arrête les comptes de l’association qui seront soumis à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire.
Pour retrouver toutes les informations sur les rôles de chaque instance de l’association, vous pouvez consulter les statuts et le règlement intérieur dans l’espace Ressources (en vous connectant à votre compte ADN).