Le 2 février, Alexandre Grière (CEO chez Button Hop), Adrien Lacroix (directeur commercial en charge du secteur Retail chez Delaware) et Fabien Chesné, Directeur Conseil chez EMOTIC nous partageaient leurs retours d’expérience suite à leur participation aux 2 grands salons américains de l’innovation qui ont eu lieu au mois de janvier : le NRF Retail Big Show à New York et le CES de Las Vegas. Voici les grandes tendances qu'ils ont pu observer :
L'Intelligence Artificielle est omniprésente
Nos 3 témoins ont constaté une omniprésence de l'intelligence artificielle dans les deux salons, avec comme enjeu central la personnalisation et la propriété des données pour que l’IA soit réellement qualitative. Ainsi, la notion de déconcentration émerge, remettant en question le monopole des GAFAM et la concentration de données entre leurs mains.
L”'IA on edge” ou “cloudless IA”, qui vise à embarquer l'IA directement dans les hardwares permet une intégration plus facile d'un modèle d'intelligence artificielle à une échelle plus petite, comme par exemple la reconnaissance d'image embarquée dans la carte Deepx.
L'expérience prime sur le metavers
Une autre des tendances marquantes au NRF de cette année est la recherche du développement de l’aspect “expérientiel” en magasin. Malgré la digitalisation accrue, l’objectif est de faire revenir le client en magasin en proposant de nouvelles expériences personnalisées grâce à l’analyse de données des clients. La data permet la reconnaissance des clients à partir de leur historique d'achat et la personnalisation des offres qui lui sont proposées.
Le “Computer vision” permet également l’analyse des produits pour lutter contre la fraude et le check-out autonome : l'expérience en magasin devient fluide, sans scan de produit, grâce à la reconnaissance vidéo.
Le concept de Métavers et les NFT sont en perte de vitesse, et sur le salon NRF seul Meta proposait des casques de réalité virtuelle. Par contre, côté CES, si le Metavers était le grand flop de l'an dernier, il semble connaître une résurgence cette année car il répond à des besoins industriels spécifiques, avec des cas d’utilisation variés, dont la formation technique en particulier. La technologie n’est pas morte, mais elle se spécialise.
Le numérique responsable commence à s'imposer
Parmi les grandes tendances de cette année, l'accent est mis sur la durabilité. Les panneaux solaires étaient nombreux et les efforts des grandes entreprises pour se positionner sur des innovations “durables” étaient visibles. Des entreprises telles que Panasonic consacraient une partie importante de leur stand pour présenter leurs solutions de recyclage pour leurs composants électroniques, le biosourcing et la gestion énergétique. Hyundai quand à elle, propose une approche novatrice avec de petites usines flottantes produisant de l'hydrogène localement.
LG, de son côté, explore la décentralisation des réseaux d'énergie avec des solutions de stockage intelligent pour une utilisation efficace des ressources, avec par exemple sa solution “Smarthome” pour stocker l’énergie dans le ballon d’eau chaude.
Ces tendances émergentes offrent un aperçu des évolutions technologiques pour l’année. L'intégration croissante de l'intelligence artificielle, l'accent sur l'expérience en magasin et la quête de durabilité marquent des changements significatifs dans le paysage numérique. Et les acteurs de la French Tech n’étaient pas en reste ! Accompagnés par Business France ou sur des stands régionaux, ils étaient très nombreux à être présents sur les 2 salons !
Pour retrouver toutes les pépites dénichées par nos adhérents sur ces salons américains, vous pouvez consulter le support de présentation et le replay de leur intervention dans notre Espace Ressources.