Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

La côte ouest africaine : une opportunité à ne pas manquer ?

Les Pays de la Loire ne sont pas les meilleurs élèves en ce qui concerne l’export du savoir-faire des entreprises de son territoire. Un constat qui se vérifie également au sein des adhérents d’ADN Ouest.

En septembre dernier, ADN Ouest et quelques uns de ses adhérents ont participé à la “Mission Afrique” organisée par la Région Pays de la Loire. Une occasion que nous saisissons aujourd’hui pour vous parler de l’opportunité que représentent les pays de la côte ouest de l’Afrique.

Le continent africain affiche une croissance à 2 chiffres. Dans 5 ans cela sera sans doute trop tard. De part notre histoire, la France dispose d’une image et de liens privilégiés auprès de certains pays de la côte ouest africaine qui permettent de faciliter les échanges. Il faut se saisir de ces opportunités durant le développement de ces pays avant que la place ne soit déjà prise.

explique Simon-Pierre VRAIT de Dimo Software, basée à Carquefou, dont la section maintenance réalise plus de 45% de son chiffre d’affaire à l’international.

Tenter l’aventure de l’export avec son entreprise, c’est prendre un risque, mais c’est aussi sécuriser une part de l’activité lorsque l’on commence à s’implanter. Je pense notamment à la crise financière de 2008 où l’activité à l’international a sauvé un certain nombre d’entreprises dont le carnet de commandes en France était au plus bas. Attention, cependant, à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier au risque de tout perdre si ce même pays rencontre une crise politique ou financière : Il faut diversifier les pays où l’on souhaite exporter sans pour autant s’éparpiller en ayant une cible trop large...

Quels conseils pour s’exporter ?

Pour développer son activité à l’international, et notamment dans des pays de la côte ouest de l’Afrique, la dimension humaine est très importante et nécessite un investissement en temps et en argent afin de se rendre sur place pour nouer des liens avec de potentiels prescripteurs, distributeurs et découvrir les bons réseaux de partenaires.

Pour cela, l’accompagnement est essentiel. Appuyez-vous sur des organismes spécialisés et des structures consulaires ou associatives (Région Pays de la Loire, Business France, International Ouest Club...) qui seront en capacité de vous aider dans votre voyage, le financement de votre activité à l’export ou encore à vous fournir des retours d’expériences utiles pour votre projet.

Lors de ces “missions”, nous apprenons à connaître les gens hors du cadre habituel et nous rencontrons des professionnels d’autres secteurs. C’est une expérience riche qui permet d’ouvrir sa vision du business. Franz Jarry, (ADN Ouest)

Il vous faudra également faire preuve de patience et de détermination. Les différences culturelles et le temps d’acclimatation ainsi que la nécessité de devoir acculturer les entreprises locales à vos produits et services rendra la tâche parfois longue et usante. Ne baissez pas les bras et faites toujours le bilan de vos actions afin de comprendre ce qui fonctionne et où vous vous êtes trompés.

Enfin, intéressez-vous au sujet ! Le marché de la côte ouest africaine est arrivé à maturité et est prêt à vous recevoir. ADN Ouest peut notamment vous mettre en relation avec des réseaux diplomatiques et économiques en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

En tant qu’adhérent d’ADN Ouest, vous faites déjà preuve d’ouverture en participant à la vie d’une association. Pourquoi ne pas continuer votre chemin avec l’international ?

Nous avons suscité votre intérêt ? N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités