Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain
Article
La Nantes Digital Week vue par ADN Ouest et ses adhérents
ADN Ouest et ses adhérents ont de nouveau contribué cette année à la Nantes Digital Week qui s’est déroulée du 12 au 22 septembre un peu partout dans la ville.
Safari des métiers du numérique, Socio-Digital et Forum Tech For Good... que s’est-il passé au sein de l’association pendant la Nantes Digital Week?
Safari des métiers du numérique: une exploration réussie !
La 2ème édition du Safari des métiers du numérique a rassemblé 400 participants dans les locaux de Nantes Métropole, mis à disposition pour l’occasion.
“C’est un événement collaboratif construit avec de nombreux partenaires où tout le monde contribue“, explique Marie Cauchy chargée de mission emploi et formation chez ADN Ouest, une des personnes pilotes dans l’organisation du projet.
Au programme : une dizaine d’entreprises exposantes venues rencontrer les personnes en recherche d’emploi, une série de jobs dating tout au long de la journée, 8 entreprises visitées grâce à des bus affrétés spécialement pour l’occasion, et 5 conférences qui ont suscité un vif intérêt sur les opportunités de la filière numérique et les possibilités de reconversion.
Le bilan précis de l’événement reste encore à faire mais les réactions à chaud des entreprises et des établissements de formation présents sont très positives. Plusieurs processus de recrutement et de formation devraient être enclenchés dans les semaines à venir.
Socio-Digital : l’humain au coeur de la transformation des métiers
La réussite de la transformation digitale d’une entreprise passe par l’humain. C’est en tout cas ce que la journée “Socio-digital” avait pour objectif de démontrer. Cet événement, porté par les adhérents ADN Ouest, et notamment Henri Thévenin d’Hisacto et Christina Chevalier de Namego, s’est déroulé au Connecting Place dans les locaux de l’association.
Une soixantaine de dirigeants, managers ou représentants des métiers RH, RSE, SI et Organisation ont activement participé aux ateliers de cette journée riche en questions : comment susciter l’adhésion des équipes ? Comment faire travailler les collaborateurs ensemble avec leurs différences de point de vue et de caractère ?
"Un engagement total de la part des participants", selon Henri Thévenin, très satisfait de l’implication et des échanges qui en sont ressortis.
Pari réussi pour les organisateurs donc. A noter également que cet événement était exemplairement éco-responsable selon l’association REEVE, ceci grâce à la participation de M’Kitchen et au soutien de Caroline Françoise, Responsable des événements chez ADN Ouest.
Forum Tech For Good : la rencontre Tech & ESS
Cet événement a permis de réunir deux écosystèmes qui n'ont pas souvent l’opportunité de se rencontrer ni de créer des synergies : l'Économie Sociale et Solidaire et le numérique. L’occasion de mettre en lumière une cinquantaine de startup ayant un projet à impact et ainsi de montrer toute la dynamique du territoire.
Une grande variété de sujets ont été abordés : les collaborations ESS/numérique pour l'entrepreneuriat social, celles entre les grands groupes et les startup, mais aussi la “Tech au service de l'orientation des jeunes”, table ronde animée par Marie Cauchy devant une quarantaine de personnes présentes.
Une thématique qui a permis de rassembler des acteurs de terrain du côté accompagnement, dans un cadre bienveillant et constructif.
“Cette table ronde montre la diversité des sujets qui sont impactés par le numérique mais aussi des enjeux et du travail qu’il reste encore à parcourir pour que ce soit du concret” souligne Aurore Viaud, Program Manager chez ADN Booster.
De son côté, l’intervenante Alix de Quillacq, fondatrice de Pitango (startup accélérée par le programme ADN Booster) salue également l’initiative :
“Le sujet de l'orientation est une thématique collective. C'est en continuant d'échanger avec les acteurs qu'on pourra proposer un accompagnement personnalisé et agile.”
Encore une belle mobilisation des adhérents ADN Ouest et de ses salariés pour mettre en lumière les enjeux et les opportunités du numérique sur le territoire.