Le temps d’une journée, une vingtaine de participants ont pu découvrir des lieux et échanger avec des acteurs engagés autour de l’impact environnemental du numérique, du réemploi des matériaux, de la mixité ou encore de l’accessibilité !
1ere étape : Plateforme C
La journée a démarré sur l'île de Nantes, où les participants ont pu prendre leur café au sein du Fablab Plateforme C animé par l'association PING. Cette association s'est donnée pour mission de questionner le monde numérique dans lequel nous vivons et de l'explorer avec la tête et les deux mains.
Adrien Martiniere, Fabmanager, a réalisé la visite commentée de ce lieu d'expérimentation et de prototypage rapide, où la culture du “faire ensemble” contribue à l'innovation citoyenne.
2e étape : Les Ateliers du Bocage
Le groupe a ensuite pris la direction des Deux-Sèvres pour une visite des Ateliers du Bocage, coopérative d'utilité sociale et environnementale, membre du mouvement Emmaüs, qui valorise, reconditionne et répare les matériels informatiques et mobiles. Les Ateliers travaillent en partenariat avec Orange pour la filière téléphonie, et c’est à travers ce partenariat que nos adhérents des Côtes d’Armor (ADN 22) avaient pu vider leurs tiroirs de leurs vieux téléphones lors de la collecte organisée au Printemps 2022.
Olivier Bien, Responsable Commercial Partenariats IT Circulaire, a présenté le modèle économique de cette structure basée sur la solidarité et la revalorisation de ressources matérielles, qui permet aux personnes en situation d'exclusion de se (re)construire grâce au travail. Accompagner les transitions sociales, écologiques et numériques : telle est la mission des Ateliers du Bocage.
3e étape : La caravane l’Itinér@nte
Après un déjeuner convivial, nos voyageurs d’un jour se sont rendus à Couëron pour découvrir la Caravane l’Itinér@ante, dispositif de lutte contre la fracture numérique porté par Le Coup de Main Numérique.
Laurent Guilhaudin, Directeur de l’association, est revenu sur la genèse de ce projet multi-acteurs soutenu par ADN Solidarity, le Fonds de dotation d'ADN Ouest, en 2021. Après avoir essuyé le refus de plusieurs communes pour le stationnement de leur Caravane sur l’espace public, Le Coup de Main Numérique s’est tourné vers le bailleur social CDC Habitat afin de mener à bien son projet. C’était une évidence pour CDC Habitat d’accompagner leurs locataires, souvent en précarité numérique, afin d’avoir accès à leurs services en ligne. Ainsi, l’Itinér@nte se déplace au sein du Département de Loire-Atlantique et s'installe au pied des immeubles du bailleur afin de proposer son accompagnement à l'ensemble des administrés.
Dernière étape : Table ronde sur la mixité
Pour finir, les participants ont pu découvrir les projets de 3 associations qui œuvrent au quotidien pour plus de mixité dans le numérique.
Arthur Tarroux, chargé de mission mixité chez ESTIMnumérique, a parlé de l’importance de défendre l’égalité salariale en entreprise, et a partagé les actions menées par l’association pour inciter les femmes à se reconvertir dans le numérique, quel que soit leur âge, comme avec leur projet “Ramène ta mère dans la tech” soutenu en 2021 par ADN solidarity.
Découvrir, partager, vivre une expérience et s'inspirer : voilà les objectifs principaux d’une Learning Expedition, et on peut dire qu’ils ont été remplis ! Nos participants ont fini la journée autour d’un cocktail pour partager leurs impressions et poursuivre les échanges :
Trop contente de ma 1ère learning expedition... une belle réussite avec des acteurs engagés et engageants ! Merci ADN Ouest pour l'organisation et aux intervenants pour la qualité des échanges”
Un grand merci et énorme bravo pour l’organisation et l’animation de cette Learning Expedition très réussie et très enrichissante. Ravie de ces très belles découvertes et rencontres. La région Pays de la Loire Europe peut être fière de ses acteurs engagées pour un numérique inclusif, et prônant la solidarité, la sobriété et le réemploi”,