Je suis Kaitlin Bazin, étudiante en communication et stagiaire à ADN Ouest pour cinq mois. Ce stage clotûre mes trois années de Licence Information et Communication au sein de l'UCO d'Angers. En septembre, je continue mes études avec le Master communication digitale et contenu d'Audencia Sciencescom tout en continuant chez ADN Ouest en apprentissage pour 28 mois.
Jeudi 06 juin 2019 vers 14h00, je me suis rendue au festival du numérique organisé par La Cantine de Nantes : le Web2day !
Des étudiants d’Audencia Sciencescom faisaient l’accueil des participants. La classe de représenter Sciencescom à un festival d’une telle envergure ! Cela m’a confortée dans l’idée d’y faire mon master.
Après avoir récupéré mon badge, j’ai découvert le village jusqu’à environ 15h00. Le lieu était agréable, les nefs des Machines de l’île à Nantes, c’est vraiment sympa. L’éléphant, les palmiers, l’architecture… J’ai beaucoup aimé me balader dans le village du Web2day pour découvrir les différents exposants, démos, robots et startups. Le numérique me fait penser à une dimension futuriste.
Le stand de l’agence Disobey (anciennement Windreport’) était original, c’était une grosse caravane vintage avec un beau coup de com’ : leur nouvelle identité imprimée dessus en géant !
Des conférences inspirantes pour mon futur métier de communicante
A 15h20, j’ai assisté à la conférence sur « le Deep Learning au service du marketing digital » animée sous forme de table ronde par six speakers. J'ai choisi cette conférence pour la notion de marketing digital qui est au cœur de mon métier mais également pour en savoir plus sur l'intelligence artificielle car désormais, c'est une réalité de notre quotidien !
Les six experts ont tenté d’inspirer le public sur le futur potentiel du deep learning. Ils ont échangé sur la mise en œuvre, les enjeux et l’utilisation des algorithmes du deep learning dans le domaine du marketing digital. Ces algorithmes ont pour buts le ciblage, la personnalisation, la gestion de campagne, etc.
Le deep learning en bref : complexité et « couches cachées » d’algorithmes !
Les experts ont évoqué deux éléments troublants :
L’intelligence artificielle crée des visages d’individus... qui n’existent pas !
https://www.thispersondoesnotexist.com/ est un site qui génère des visages artificiels à partir des visages réels d’individus. Je n’ai pas directement compris l’utilité de cet outil qui est finalement d’« alerter sur les potentiels dangers de manipulation et de fausses informations sur internet ». Il suffit de recharger la page du site et un nouveau visage apparaît. Je trouve difficile à croire que ces personnes n’existent pas car elles ressemblent à de réels êtres humains... C’est toujours déconcertant de découvrir quelque chose que l’on ne maitrise pas, qui nous dépasse et je me demande, comment l’IA crée cela et où en sont les limites ? J’ai du mal à imaginer donner ma confiance à l’intelligence artificielle comme dans le film « I Am Mother », de Grant Sputore : donner trop, voir tout le contrôle aux robots issus de l’intelligence artificielle et du deep learning.
Le Big Data fait peur.
Le Big Data est une masse très importante de données. Mais pourquoi fait-il peur ? Ce sont des milliards de mails envoyés et de recherches Google, des milliers d’heures de vidéos sur YouTube, des millions de tweets et d’utilisateurs sur Facebook. Et toutes ces données enregistrées par Big Brother en seulement 24 heures peuvent en effet laisser perplexe. Ainsi, nous sommes surveillés car nos données sont analysées et sauvegardées : les speakers ont parlé des 5V qui ont pour but d’optimiser la gestion du Big Data : Volume (massif) des données, Vitesse du traitement des données, Variété des données (textes, images, sons…), Véracité / fiabilité des données (faux profils par exemple) et Valeur / utilité des données.
A 16h25 j’ai suivi la conférence sur « La Video Recognition, une révolution du Social Listening ? ». Charlotte CLEMENS, Head of Sales France à TALKWALKER a expliqué en quoi la Video Recognition de Talkwalker représente une révolution dans l’industrie du social listening. J'ai suivi cette conférence car je ne connaissais pas les concepts de Video Recognition ni de Social Listening et je trouvais important de tout savoir sur les dernières innovations technologiques en faveur de l'e-reputation, toujours au cœur de mon métier de communicante. L’objectif de cet outil est donc de protéger la réputation de votre marque, de surveiller, amplifier et participer à l’impact de votre marque en ligne. L’occasion pour la publicité de prendre d’autant plus de place.
Pour améliorer mes connaissances en stratégie digitale, j'ai écouté les « 3 stratégies digitales gagnantes pour s’adapter à la nouvelle réalité mobile » présentées par Natalia ZHUKOVA de SEMRUSH. Son discours portait sur les tendances des stratégies gagnantes pour les entreprises et les éléments évoqués m’ont semblé importants à rappeler : la visibilité dans les résultats de recherches, un site web responsive, la vitesse de chargement, du contenu de qualité, la lisibilité, le « call to action »,… J’ai donc trouvé très intéressant de relever l’efficacité de ces stratégies digitales constituées de détails qui font la différence pour améliorer le chiffre d’affaires du business en ligne.
Cet après-midi au Web2day fut une superbe expérience, merci à ADN Ouest pour le pass’ ! Si j’y retourne, j'essayerai d'avoir plus d’interactions avec les professionnels du numérique et je testerai le simulateur de parapente et les tirs au basket.
Kaitlin Bazin - ADN Ouest, Stagiaire Communication & Marketing