L’impact environnemental du numérique est considérable et nous en sommes de plus en plus conscients. Pour rappel, comme l’indiquait Raphaël Guastavi lors de la Journée du Numérique Responsable dans l'Ouest, : “à l'échelle de la France la phase de fabrication des équipements représente 78% de l’empreinte carbone du numérique et leur utilisation 21%.” Il devient donc urgent d’agir, chacun à son échelle, pour une utilisation plus sobre du numérique au quotidien.
Comment réduire l'impact environnemental de mes usages numériques ?
Pour nous accompagner dans cette démarche, la communauté ADN Numérique Responsable a travaillé à la réalisation d’une infographie présentant de façon synthétique des gestes simples que nous pouvons tous adopter pour faire évoluer nos usages.
Vous en connaissez sans doute déjà certains, comme par exemple privilégier des liens pour partager des documents plutôt que des pièces-jointes. D'autres sont moins évidents mais tout aussi importants : quand la lecture d’un document nécessite plus de 4 minutes, il est plus sobre de l’imprimer que de le lire sur un écran.
Découvrez l’ensemble des bons gestes à adopter pour avoir une utilisation plus sobre de vos outils numériques dans cette infographie (cliquez pour accéder à l'infographie complète) :