Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Option Innovation : sensibiliser les générations futures aux métiers innovants

Dans le cadre de ses actions pour promouvoir l'emploi et la formation dans le numérique, ADN Ouest participe depuis plusieurs années à Option Innovation, le rendez-vous incontournable de la rentrée pour faire découvrir aux générations futures des métiers peu connus à fort potentiel de recrutement et vivre des rencontres inspirantes

Option Innovation permet, chaque année, à près de 20 000 jeunes de découvrir 400 lieux d’innovation, startups, et entreprises partenaires mobilisés partout en France métropolitaine et en outre-mer. Pendant 1h30, les élèves participent à des échanges privilégiés avec des professionnels sur leurs métiers, leurs parcours et découvrent des solutions innovantes concrètes.

L’objectif ? Faciliter la rencontre entre les jeunes générations souvent peu informées sur les métiers émergents et les professionnels de l’innovation qui rencontrent des difficultés à recruter de nouvelles compétences pour le développement de leurs projets pour diffuser l’innovation sur tous les territoires.

Emotic se mobilise pour l'édition 2022

Cette année, c'est notre adhérent Emotic qui a ouvert ses portes à deux classes de lycéens dans le cadre de cet événement national organisé par Paris & Co. 

Au programme :

  • découverte de l'activité et des métiers d'Emotic, de leur salle immersive et de leur fablab avec Marc Cousin, le DG de l'entreprise. Puis zoom sur les métiers de product designer et de développeur.se avec les collaboratrices Daphné Hervé, Raphaëlle Gorenbouh et Marine Pellicioli
  • rencontres privilégiées avec des entrepreneuses d'ADN Booster : Romane Herpe et Mhaïa Barbotin de l'équipe Sparklin qui ont abordé avec eux le sujet de la création de valeur et Sandra Delaporte associée chez ButtonHop et qui a partagé son parcours d'entrepreneuse, passant de l'envie de devenir kiné à finalement associée d'une startup dans le digital
  • plongée au cœur du fonctionnement d'ADN Booster, et de son rôle dans l'écosystème en tant qu'accélérateur de startups qui innovent dans le digital avec Aurore Viaud
Button Hop

Les retours ont été très enthousiastes. Sandra Delaporte, associée chez ButtonHop témoigne :

J’ai accepté de participer à cette matinée avec pour objectif d’inspirer et pourquoi pas créer des vocations. Après une présentation de l’innovation et de son écosystème sur notre région, réalisé par Aurore d’ADN Booster, le partage de mon histoire entrepreneuriale dans la tech auprès des trois groupes de lycéens était un exemple concret de mise en application. Les trois groupes avaient fait des recherches sur Sparklin et Button Hop et n’ont pas hésité à poser des questions, ce qui a rendu l’échange plus interactif. Au cours des échanges, certaines jeunes filles ont clairement indiqué qu’elles voulaient devenir entrepreneures. Un jeune homme est même revenu après notre intervention pour lui aussi témoigner que sa maman était entrepreneure dans la tech.J’ai la sensation que l’on a suscité de l’intérêt et que quelques graines ont germé.” 

Anne-Flore Thiault, enseignante en lycée, raconte : 

Les élèves ont adoré et moi aussi !
Je reste convaincue que la visite d'entreprises est indispensable pour enseigner aux élèves la réalité du fonctionnement d'une entreprise et les veiller au monde qui est en train de se construire.
Chaque année, j'attends l'événement Option Innovation avec grande impatience. Expliquer en classe l'innovation, la digitalisation de la relation client et l'impact des IOT n'est pas chose facile. Alors toutes ces rencontres, avec ADN Booster, avec Sparklin, avec Emotic et ses équipes, ont permis aux élèves de donner du sens à leurs enseignements, et de se projeter dans leur vie future. Ce fut un véritable feu d'artifice durant 2h00 ! Merci de nous avoir fait partager votre passion et fait ressentir cette énergie positive qui vous fait tous avancer. Vivement l'année prochaine…”

Les collaboratrices de chez Emotic ont également beaucoup apprécié les échanges avec les lycéens. Raphaëlle Gorenbouh : 

J'ai adoré passer la matinée avec des lycéens curieux de découvrir notre métier. J'aime partager mes expériences et c'est également l'occasion de découvrir celles de mes collègues. Tant de parcours différents qui nous ont réunies ! Comme l'a dit un accompagnant, nous sommes une génération qui a l'opportunité et la chance de "se tromper" bien qu'au final ces erreurs de parcours nous soient bénéfiques. Présenter notre métier leur permet de découvrir de nouvelles pistes d'orientation. Nous avons pu présenter notre journée type, nos formations mais également les valeurs qui nous guident tous les jours et les points d'impacts où nous pouvons apporter des solutions. J'espère que nos présentations en ont inspiré quelques-uns à suivre nos métiers. Ce sont eux les créateurs de demain !

Marine Pellicioli : 

J'ai souhaité participer à cette matinée car je trouve qu'il est important de partager autour de nos métiers surtout en tant que femme.C'est très intéressant d'échanger avec des élèves, de connaître leur point de vue, leurs éventuels aprioris et de démystifier un peu nos métiers. Je trouve ce types d'échanges très enrichissants et c'est l'occasion de partager des valeurs qui sont importantes à mes yeux (accessibilité, éco-conception, etc.). Si l'on peut créer des vocations ou au moins ouvrir des portes, c'est une très bonne chose !

Daphné Hervé : 

Pour ma part j'étais ravie d'y participer et par la même occasion de déconstruire certains clichés. 
En tant que développeuse, j'aimerai encourager plus d'inclusivité auprès des entreprises et motiver d'autres femmes à rejoindre l'aventure.Difficile de savoir si l'impact est là mais déjà offrir sur une matinée la possibilité de découvrir le monde du travail et de l'innovation en général c'est une chouette expérience. Les métiers présentés sont fortement complémentaires, design et développement de quoi déclencher je l'espère des vocations créatives. Enfin, pour des lycéens qui doivent choisir leur orientation de manière imminente c'est aussi un plus d'apprendre aussi que l'on a droit de se tromper, que des passerelles existent.
 

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités