Article
ORCN 2021 : des tensions toujours fortes sur le marché de l'emploi
L’Observatoire Régional des Compétences Numériques (ORCN) vient de publier les résultats de sa dernière enquête. Après une année 2020 chahutée par la pandémie et les confinements successifs, 2021 est l’année du rebond avec une reprise de plus de 50 % des embauches par rapport à 2020 si l’on cumule les régions Pays de la Loire et Bretagne.
Conséquence : les recruteurs peinent à attirer et à fidéliser les talents. Et si l’une des solutions, c’était de travailler « l’expérience collaborateur » ?
Les recrutements dans la filière numérique repartent à la hausse
Après une année 2020 en berne du côté des recrutements, 2021 marque la reprise !
2021 a été l’année de remise à plat des pratiques : les entreprises ont dû sortir du cadre de référence. Cela s’est notamment traduit par le télétravail obligatoire qui, finalement, fonctionne globalement bien pour cette population alors que cela pouvait être culturellement fermé auparavant. Le digital a été placé parmi les sujets prioritaires des entreprises et des organisations, car la crise sanitaire a démontré que ceux qui n’étaient pas prêts pour le numérique perdaient une certaine voilure de parts de marché",
explique Xavier Torpe, vice-président de CGI, responsable du Centre d’innovation digitale France
La région Ouest a mieux résisté à la crise sanitaire que d’autres régions. Pourquoi ? Parce que la Bretagne et les Pays de la Loire sont des régions extrêmement dynamiques, où le taux de chômage est plus bas que la moyenne nationale, et que nous avons un tissu sectoriel très diversifié ",
poursuit Marie-Laure Collet, présidente de l’APEC et représentante du Syntec.
La chasse aux talents repart de plus belle
Sur les deux métropoles (Nantes et Rennes), la chasse aux talents est perçue comme plus dure par les professionnels des RH, toujours pour les fonctions de conception, développement, exploitation, production, support et les profils ingénieurs Bac+5.
Dans l’Ouest, la demande reste supérieure à l’offre de profils. La tension sur le marché de l’emploi dans le numérique est extrêmement forte dans l’Ouest, surtout pour les métropoles nantaise et rennaise. Face à cette demande, on compte certes de nombreuses offres d’écoles et de formation : 55 établissements de formation à l’informatique en Pays de la Loire et plus de 7000 places de formations ouvertes chaque année. Malgré tout, le compte n’y est pas ! Le recrutement est encore plus compliqué pour certaines typologies de clients, comme les banques, les assurances, la défense qui ont moins le vent en poupe que le médical ou l’environnement. En effet, les candidats deviennent plus exigeants et aspirent à travailler pour des entreprises qu’ils considèrent comme porteuses de sens. "
constate Sabrina Blanchet, consultante en Recrutement chez EXTERNATIC & INDUSEO.
Miser sur l’expérience collaborateur
Suite à la crise sanitaire, nombreux sont les employeurs à constater une forte évolution des attentes de leurs salariés et des candidats à l’embauche. Parmi les principales attentes des candidats et des salariés, sans grande surprise :
- le télétravail,
- l’équilibre vie pro-vie perso,
- la rémunération,
- l’environnement de travail.
Les employeurs se sont mis en action pour attirer et retenir les profils et beaucoup renforcent aujourd’hui leurs actions pour améliorer l’expérience collaborateur.
La marque employeur, c’est en quelque sorte la vitrine de l’entreprise pour attirer les profils à l’intérieur. L’expérience collaborateur, ou l’expérience de vie salariée comme je l’appelle, c’est l’intérieur de la boutique pour fidéliser les talents. Il est plus intéressant d’investir dans la boutique que dans la vitrine."
précise Clément Duport, président et co-fondateur Anima Néo.
Denis Fourrier, consultant RH chez Abaka renchérit :
Pour fidéliser ses collaborateurs, il faut se poser une question fondamentale : comment je prends soin au quotidien de mes collaborateurs ? Et il faut impérativement soigner l’étape de l’intégration, avoir des process construits à J-15, J-7, J0, J+7, etc. Sinon, l’investissement pour le recrutement aura été vain. Or recruter coûte de plus en plus cher, sans compter la frustration des équipes de voir partir quelqu’un ou ce que va dire à l’extérieur ce candidat désabusé… Ça ne se chiffre pas ! ".
Des recruteurs optimistes pour l’avenir
Les perspectives d’embauches pour 2022 sont plutôt optimistes (+ 5 % en cumulant les résultats de la Bretagne et des Pays de la Loire). 75 % des prestataires bretons et 85 % des prestataires ligériens envisagent ainsi d’augmenter leurs effectifs dans les trois années à venir.
A propos de l'ORCN
Tous les témoignages et les chiffres sont à retrouver dans le rapport ORCN 2021, qui a été publiée sur le site de l'ORCN le 17 mars 2022.
Retrouvez le replay de l'événement de restitution des résultats bi-régionaux dans notre Espace Ressources
L'ORCN est piloté par ADN Ouest, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, de la DREETS, de la préfecture et les services de l'État en région Pays de la Loire, de Nantes Métropole, de la CARENE, la Région Bretagne, de Rennes Metropole, de la Ville et de l'Agglomération La Roche-sur-Yon et réalisée par TMO Région.