Article
Plongée au cœur des données et de l’IA : retour sur la Délégation ADN Ouest au West Data Festival
Le 13 mars se déroulait la première délégation ADN Ouest de l'année : une trentaine d'adhérents se sont retrouvés au West Data Festival pour échanger, partager et apprendre autour de l’intelligence artificielle et des données dans une ambiance conviviale.
La journée a démarré par une conférence qui interrogeait la façon dont les entreprises se sont emparées de l'IA en 2023, en faisant passer l’intelligence artificielle du budget innovation vers les métiers (Production, Marketing, Finances…etc). Pierre Girardeau, associé chez Cross Data, a présenté sa vision du sujet :
- L'IA permet aujourd'hui d'optimiser, prédire, classifier et générer
- L'IA va impacter 45% des tâches et des emplois
- Attention à l'impact environnemental : une requête ChatGPT est dix fois plus gourmande qu'une requête sur Google
- Mais surtout l'IA est un investissement : avant de se lancer il est indispensable d'identifier les process impactés et le ROI souhaité pour s'assurer que l'outil déployé va répondre au besoin métier
Après un atelier de création de deepfake en live avec Le Mans Université et une conférence animée par We Network sur l'Usine 4.0 nos adhérents ont pu continuer à échanger autour d'un déjeuner.
Ils ont ainsi repris des forces pour aller passer leur code de l'éthique pour une IA digne de confiance sur un atelier interactif animé par la team Ethique et IA de la communauté ADN Data & IA : Simon Boisserpe, Arnauld Castex, Christian Bonnin, Rémi Le Mauff et Caroline Lancelot Miltgen.
En partant du référentiel ALTAI (Assessment List for Trustworthy Artificial Intelligence), ils ont crée un quiz interactif qui permet de tester ses connaissances et ses propres pratiques de l’IA éthique de façon ludique à partir de 3 cas d’usages : le recrutement, la planification d’un centre d’appels, la relation clients.
La journée s'est terminée sur une table ronde orchestrée par le Board Human Centric de DIVA EDIH dédiée aux enjeux éthiques de l'Intelligence Artificielle.
Celine Rolland, Ider Oudad, Matthieu Camus, Marianne Allanic et Barbara Delacroix ont partagé leurs point de vue sur la façon dont l'IA transforme notre société :
- l'IA est une aide, une réponse à la pénibilité sur une tâche ou une mission à faible valeur ajoutée.
- dans le domaine médical, l'IA n'a pas vocation à remplacer le médecin mais à soutenir sa profession
- l'IA générative doit être maîtrisée et contrôlée de bout en bout même si on ne peut pas garantir à 100% la responsabilité.
- l'IA Act a été le 13 mars 2024 : il régit les impacts immédiats de l'IA et va interdire sur les 6 prochains mois bon nombre de pratiques
Une belle façon de conclure cette journée de réflexion approfondie sur les enjeux sociaux, éthiques et environnement de l’IA !
Ne manquez pas les prochaines délégations, le programme que nous vous réservons pour 2024 promet de belles expériences : Laval Virtual en avril, Vivatech en mai, West Web Festival en juillet et le Web Summit en novembre prochain !