Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Portrait contributeur : Florian Jouanno, le premier podcasteur d'ADN Ouest !

Aujourd’hui, Florian Jouanno de la communauté ADN Cybersécurité va nous parler de son expérience d’adhérent au sein de cette communauté et comment il a lancé le premier podcast d’ADN Ouest !

Bonjour Florian, peux-tu nous expliquer à quel(s) projet(s) tu contribues au sein de la communauté ADN Cybersécurité ? Et comment cela a-t-il démarré ?

Au sein de la communauté cybersécurité, je contribue au projet de podcast. En fait, lors du lancement de la communauté ADN Cyber, plusieurs sujets ont été proposé par les pilotes de manière à alimenter les échanges et j’ai été particulièrement attiré par celui intitulé “Innovation et Cybersécurité”. De mon point de vue, à ce moment là, il offrait un large éventail de possibilités. Les premières discussions dans le groupe ont témoigné d’un nombre impressionnant d’approches et de compréhensions différentes du sujet. En effet, parle-t-on des problématiques de cybersécurité dans les processus d’innovation, ou doit-on plutôt évoquer les innovations dans les technologies liées à la cybersécurité, que ce soit l’intelligence artificielle, le machine learning ou bien d’autres sujets? Au final, après bien des échanges, nous sommes arrivés à la conclusion qu’aucun des deux canaux ne devaient être exclus. 

Pour ce qui est du sujet de la cybersécurité dans l’innovation, il est apparu évident de tirer parti de l’expérience des adhérents de l'association, qui sont de manière naturelle, en continue dans les processus d’innovation. Maintenant, il fallait trouver un médium qui permette de partager cette expérience auprès des autres adhérents. Plusieurs idées sont apparues, comme une sorte de newsletter où nous ferions intervenir des adhérents, ou encore des réunions thématiques. Et en échangeant avec Arnaud Longeanie (pilote de la communauté), l’idée du podcast a surgi. J’écoute moi-même beaucoup de podcasts, et j’ai trouvé l’idée vraiment passionnante. Il fallait maintenant tester l’idée et monter un podcast pilote. 

J’ai proposé l’idée à un ami, Laurent Stéphan, CEO de 4Mod Technology, lui même adhérent ADN Ouest et qui a une grande expérience à partager sur les sujets d’innovation. Il s’est montré très enthousiaste et nous nous sommes lancés.  Après plusieurs phases de préparation (enregistrement, montage, moyen de diffusion), ce pilote est sorti au mois de mai.  

Que représente la communauté ADN Cybersécurité pour toi ?

Dans mes activités professionnelles, je travaille majoritairement avec des intervenants de la région parisienne ou de l'étranger. J’ai commencé à fréquenter l’association ADN Ouest il y 2 ou 3 ans en assistant aux forums cybersécurité. C’était pour moi l’occasion de découvrir l’environnement nantais et rennais de la cybersécurité, ainsi que les experts qui composent cet écosystème que je ne connaissais pas du tout. Pendant toute cette période, j’avais un rôle uniquement de spectateur. Le lancement des communautés est tombé au moment où je me posais des questions sur comment à mon niveau je pouvais contribuer au sein de cette association. Les pilotes de la communauté, Laurent Guillé et Arnaud Longeanie, ainsi que le sponsor Nicolas Deschamps ont ouvert grandes les portes aux initiatives de chacun, et ont créé une atmosphère propice à la créativité. C’est là que je me suis dit que c’était l’occasion de m’investir à mon petit niveau mais également d’échanger avec les autres contributeurs, d’apprendre à se connaître, de partager des expériences professionnelles.

Cela fait 6 mois que la communauté a été lancée, on se structure encore. Peux-tu nous dire à quoi elle pourrait/devrait ressembler selon toi dans un an ?

Ce qui est intéressant avec la cybersécurité, c’est que le sujet couvre un nombre de thèmes très diversifiés, qui va de la technologie vers le droit en passant par les aspects humains.  ADN Ouest a proposé ce concept de communauté de manière à être le plus ouvert possible, que tout le monde puisse y apporter ses idées et partager son expertise. Je pense que les premiers mois représentent la période des possibles: on ne doit rien s’interdire, tester des thèmes, différents modes d’interaction. 

Au sein de communautés, plusieurs idées ont émergé comme les petits déjeuners, les webinaires, les pause-café. Il sera intéressant de voir au bout de quelques mois ce qui marche, ce qui mérite d’être creusé, ce qui au contraire ne créé par d’adhésion.

L’objectif durant cette période est de créer de l’intimité dans des communautés mais aussi entre communautés, que chacun apprenne à se connaître, identifier les domaines d’expertise de chacun. 

Pour ce qui de la cybersécurité, il est nécessaire d’avoir en tête que le sujet concerne tout le monde, et pas seulement les professionnels du domaine. Nous sommes tous concernés, que ce soit dans notre vie professionnelle mais aussi dans notre vie privée. Cette communauté doit ainsi parler à tous les adhérents ADN Ouest, démystifier les concepts qui peuvent paraître abscons, partager les bonnes pratiques et les bons tuyaux. 

As-tu un message à diffuser aux adhérents ? Si oui lequel ?

Nous avons la chance de vivre le moment du lancement de ces communautés et donc d’en faire ce que nous voulons y voir. C’est l’occasion pour chacun de nous  d’y apporter notre contribution, petite ou grande, en fonction de nos possibilités et du temps que nous pouvons y consacrer. 

Pour écouter le podcast Innover en toute cybersécurité de Florian, c'est par ici (il vous sera demandé de vous connecter à votre compte ADN Ouest).

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités