Qui dit nouvelle année, dit nouvelle série de portraits d’adhérents pour aller à la rencontre de celles et ceux qui font vivre ADN Ouest par leur engagement bénévole.
Nous rencontrons aujourd’hui Didier Hamon, adhérent ADN Ouest depuis 2 ans et membre du cercle CMO porté par la communauté ADN Stratégie Digitale.
Présentez-vous et votre métier
Je suis, depuis 2 ans, Directeur Marketing et Communication chez VIF, entreprise dans laquelle je travaille depuis 23 ans. J’ai exercé auparavant plusieurs métiers autour du digital (consultant, pre-sales, sales …) au sein de cette même entreprise. C’est à partir de ce changement de poste que j’ai découvert ADN Ouest.
Jean-Marie Cellette, m’avait invité à une soirée découverte en 2020 où j’ai pu rencontrer les équipes et me rendre compte de ce que l’association pouvait apporter à VIF mais également à mon nouveau métier. Belle découverte car historiquement chez VIF les contacts avec ADN Ouest se faisaient via nos équipes R&D, mais j’ai pu constater que l’association avait bien évolué en s’ouvrant à d’autres métiers et pas uniquement celui des DSI. En parallèle de cela, la communauté ADN Stratégie Digitale m’a sollicité pour témoigner sur un webinaire consacré au Marketing Automation, et ça a confirmé mon envie de renouveler l’adhésion de VIF.
VIF conçoit, développe et déploie des solutions logicielles innovantes pour accompagner les PME et ETI industrielles de process dans l’exécution et l’amélioration durable de leur performance opérationnelle. Nos solutions logicielles ERP, MES et Supply Chain Planning digitalisent et soutiennent les 3 processus clés de croissance et compétitivité industrielle : l'anticipation, la gestion et l'exécution. Basée à Nantes, VIF conseille, équipe et accompagne la transformation numérique et performance industrielle de plus de 650 sites et 18 000 utilisateurs.
Qu'est ce qu'ADN Ouest vous a apporté en 2021 ?
J’ai intégré un cercle de CMO (Chief Marketing Officer) impulsé par Mathilde Pondevie, sponsor de la communauté Stratégie Digitale. Nous en sommes encore aux prémices, mais ce cercle répond à une vraie volonté de se diversifier vers les différents métiers de l’IT et pas seulement du SI.
Cette dynamique portée par Mathilde me pousse également à porter ce message auprès des différents métiers de mon entreprise, en particulier auprès des RH. Je pense que nous avons un vrai rôle à jouer auprès des écoles en leur faisant remonter les besoins en recrutement que nous avons pour influer sur les formations de demain. C’est ainsi que nous pourrons pallier à la pénurie des talents à laquelle nous sommes confrontés dans les métiers du numérique.
Nous avons également invité ADN Ouest cette année à participer à notre événement annuel AGROVIF car nous avons la vocation de contribuer à pérenniser le tissu industriel de nos territoires en mettant en lien les acteurs de notre écosystème. Le programme ADN for Change est un partenaire important sur le Grand Ouest pour accompagner la transition numérique de nos industriels.
Qu'est ce que vous allez apporter à ADN Ouest en 2022 ?
Par la suite, j’aimerais également pouvoir proposer des interventions dans certaines écoles pour apporter le côté pragmatique du marketing et de la com dans le monde de l’IT.
Quel conseil pourriez-vous donner aux entreprises qui hésitent encore à nous rejoindre ?
Je leur dirai qu’il faut être curieux et avoir envie d’aller vers les autres. ADN Ouest est une association participative : si vous êtes simplement consommateur, vous ne tirerez pas tous les bénéfices de votre adhésion. Celle-ci m’a permis de développer mes compétences et mon réseau dans d’autres domaines que l’IT pur.