Pour démarrer 2021 du bon pied, nous avons décidé de réaliser une série de “Portraits d'adhérents” qui reviennent avec nous sur leur année 2020 : comment ils se sont adaptés à la situation, quels ont été leurs succès et ce que le numérique leur a permis de réaliser.
Nous rencontrons aujourd’hui Ronan Le Neillon ,Responsable de Vénétis en Loire-Atlantique. Vénétis est un groupement d’employeurs qui recrute des salariés en CDI sur leur territoire et les met à disposition de plusieurs entreprises à temps partiel (2 jours chez l’une, 3 jours chez l’autre par exemple).
Bonjour Ronan, pouvez-vous nous présenter votre métier en quelques mots ?
Je suis Ronan Le Neillon, Responsable de Vénétis en Loire-Atlantique. Je suis membre ADN Ouest depuis 2018. Vénétis est un groupement d’employeurs spécialisé dans la mutualisation de compétences et l’emploi à temps partagé de fonctions support (comptabilité, gestion, communication, marketing, RH et QHSE essentiellement). Nous sommes présents dans le Morbihan (Vannes, Lorient, Auray et Ploërmel) depuis 1997, et en Loire-Atlantique (Saint-Nazaire, Guérande et Nantes) depuis 2011.
Notre objectif est de recruter des profils de salariés qualifiés et experts à temps partagé, et de les mettre au service de plusieurs de nos entreprises adhérentes, à temps partiel. Cela nous permet de constituer à nos salariés un CDI temps plein tout en permettant à nos adhérents de bénéficier de compétences fidélisées pour leur entreprise.
Comment le numérique vous a aidé à traverser l'année 2020 ?
Pendant le confinement, nos modes de fonctionnement internes ont été particulièrement chamboulés. Il a fallu réagir vite et nous adapter pour maintenir le lien qui unit notre équipe, mais aussi pour conserver une certaine proximité avec nos salariés et nos adhérents.
Comme beaucoup d’entreprises françaises, nous avons utilisé la visioconférence et la plateforme collaborative Teams pour atteindre ces objectifs.
Il a fallu former notre équipe en quelques jours, acquérir du matériel, et lever les freins d’usage qu’il pouvait y avoir, mais, grâce à la visioconférence et à la multiplication de nos échanges digitaux, nous avons pu nous fédérer autour des projets de Vénétis et les mener à bien.
Nous sommes également, grâce à ces nouveaux outils, restés proches de nos salariés et de nos adhérents au travers de visioconférences individuelles ou collectives (afterworks digitaux).
Le numérique a aussi joué un rôle essentiel pour nos salariés en situation de chômage partiel, qui ont pu se former et développer leurs compétences grâce à un catalogue de formations e-learning et mooc que nous leur avons proposé. Lors du premier confinement, 35 actions de e-formation ont ainsi été suivies par 25 de nos salariés à temps partagé.
Enfin, le numérique, a été indispensable pour maintenir notre activité de recruteur. Nous avons réalisé plus de 100 entretiens par visio depuis le printemps sur l’ensemble de nos territoires. En juin, nous avons progressivement repris les entretiens physiques, plus adaptés pour découvrir la personnalité d’un candidat, mais nous continuons à réaliser des entretiens visio quand nécessaire.
Quelles bonnes pratiques pouvez-vous partager avec le réseau (succès, adaptations, améliorations) ?
La crise sanitaire, et les mesures gouvernementales qui en sont découlées ont impacté durement certains de nos adhérents qui ont dû mettre entre parenthèses la mise à disposition de nos salariés à temps partagé dans leur entreprise. Ces salariés ont été mis en chômage partiel, une situation anxiogène parfois difficile à vivre pour eux… Nous avons donc cherché à remettre du positif et à valoriser cette réduction d’activité.
La notion de « compétence » étant un pilier de l’activité de Vénétis, nous avons décidé de mettre en place un catalogue de plus de 50 formations en e-learning et mooc pour permettre à nos salariés de développer leurs compétences et favoriser leur employabilité. Nous les avons accompagnés dans cette démarche en mettant en place des actions de formation dans des délais très courts. Notre proactivité et la réactivité avec laquelle nous avons mené ce projet a rassuré nos salariés et leur a permis d’aborder leur nouvelle situation plus sereinement.
Quel conseil pourriez-vous donner aux entreprises de votre secteur qui se demandent ce que le numérique peut leur apporter ?
Toutes les entreprises sont, un jour ou l’autre, confrontées à des problématiques de recrutement.
Les spécialistes des Ressources Humaines, comme les Groupements d’Employeurs, doivent, en plus, animer leur vivier de candidats pour pouvoir les recruter quand l’opportunité se présente.
Le numérique, à travers la visio, est un outil qui permet à la fois de recruter à travers des entretiens digitaux mais aussi de gagner du temps dans le suivi RH des salariés.
Pour ce qui est de l’animation collective d’un vivier de candidats, la visio, sous forme de webinaire, nous est devenue indispensable. C’est un outil idéal pour faire de la pédagogie de manière ludique, pour animer et retenir nos candidats.
Pour nous, le numérique est puissant, à condition qu’il soit associé à des échanges réels qui permettent de construire une véritable relation de confiance.