Pour aller à la rencontre de celles et ceux qui font vivre ADN Ouest par leur engagement bénévole, nous vous proposons une nouvelle série de portraits d’adhérents, et nous partons aujourd'hui dans le Morbihan à la rencontre de Pierre Cadio, Responsable commercial chez AG2L Développement.
Présentez-vous et votre parcours
Je suis actuellement responsable commercial chez AG2L, une PME éditrice et intégratrice de solution ERP pour les industries. Après des études d’informatique, j’ai choisi de m’orienter vers l’avant-vente de solutions logicielles pour allier mes connaissances et mon attrait pour le numérique avec la relation client.
C’est cette curiosité pour le monde numérique qui m’a poussé à accepter la proposition de Bernard Philibert d’intégrer l’association à mon arrivée chez AG2L. L’association se structurait dans le Morbihan, et j’ai ainsi participé, via l'équipe d'animation territoriale, le GT56, à l’essor de l’association sur le plan local, et plus activement depuis 3 ans, en organisant et animant des événements.
D’après vous quels sont les grands enjeux du secteur numérique ?
Depuis les années 2000, le numérique a des impacts forts dans nos vies, aussi bien sur le plan personnel, avec l’arrivée discontinue de nouvelles technologies qui bouleversent notre quotidien, que sur le plan professionnel avec une évolution constante des pratiques en entreprise.
Nous devons rester informés sur ces nouveaux outils pour mieux les utiliser et accompagner leur ancrage.
Cybersécurité, Data, IA sont des sujets qui inondent notre quotidien, et, sans me prétendre sachant sur ces sujets, je me positionne plutôt en relais pour accompagner le bon usage du numérique par mon entourage professionnel et personnel.
Comment contribuez-vous au développement du numérique dans le Grand Ouest ?
Dans le cadre de l’association, je me suis beaucoup nourri des interventions des uns et des autres sur des sujets divers comme l’IA, la data, la cyber-sécurité, le Low-Code, le numérique responsable …
Ce que j’apprécie dans le réseau ADN Ouest, ce sont les interventions issues de retours d’expérience. La dimension commerciale est reléguée en arrière-plan et cela amène des échanges riches et désintéressés qui favorisent la montée en compétence commune.
En 2022, j’ai organisé et animé ma première soirée réseau sur l’Industrie 4.0 à Lorient. Cette soirée me tenait à cœur car la transformation numérique des industries occupe mon quotidien depuis 6 ans. J’ai ainsi donné la parole à des industriels morbihannais qui ont partagé leurs travaux sur l’automatisation des chaines de production, l’analyse de données et la mise en place de l’IA dans les industries.
En 2023, j’ai fait intervenir ma dirigeante Carine Belkadi sur le sujet du Low-Code / No-Code dans une soirée dédiée à ce sujet. Elle a pu faire un retour d’expérience sur notre évolution d’éditeur « traditionnel » à intégrateur d’une plateforme Low-Code / No-Code, et l’impact de ce changement auprès de nos équipes et de nos clients.
Dernièrement, j’ai organisé un Workshop dédié aux développeurs des entreprises morbihannaises, qui sont nettement sous-représentés dans les événements du réseau. J’ai ainsi souhaité que mes équipes partagent leurs travaux, leurs problématiques quotidiennes avec leurs pairs, avec une approche très technique.
Et ce fut un succès au-delà de nos attentes !