Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Portrait d’adhérente #13 : Christine Sallé-Le Guirriec consultante chez WELIOM

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle série de portraits d’adhérents pour aller à la rencontre de celles et ceux qui font vivre ADN Ouest par leur engagement bénévole.

Nous rencontrons aujourd’hui Christine Sallé-Le Guirriec, consultante chez WELIOM et animatrice de la communauté ADN Santé depuis son lancement en septembre 2020.
 

Christine Sallé-Le Guirriec consultante chez WELIOM

Présentez-vous et votre métier

J’ai rejoint WELIOM en tant que consultante dans le secteur de la santé depuis peu. Nous adressons surtout les professionnels de santé (établissements privés, publics, sanitaires et médico-sociaux, médecine libérale) mais aussi les institutionnels, industriels et mutuelles santé pour les accompagner dans leurs projets d’évolution de système d’information, de stratégie et d’organisation. 

Mes missions sont très variées et je me rends compte que la dimension humaine est parfois oubliée dans les projets de transformation SI ou d’organisation. Il est très important pour moi d’impulser cette dynamique dans mes projets : remettre la relation, l’humain au centre. Les hommes et les femmes, ressources clés du système de santé, doivent être accompagnés dans le changement et c’est là que j’interviens. 

J’ai auparavant occupé des postes opérationnels et de conseil dans différents secteurs d’activités (industrie, service, transport, etc…). J’ai été directrice du GCS e-santé PDL à sa création avant de rejoindre Exeis Conseil, où j’ai découvert ADN Ouest en intervenant dans le cadre du dispositif ADN Booster pour accompagner des startups accélérées. 

Mon collègue Christophe Cantin m’a parlé de la communauté santé qui était en train de se structurer chez ADN Ouest.

J’ai souhaité participer au lancement de cette communauté en septembre 2020, où j’ai rencontré des personnes sympathiques, travaillant en intelligence collective. Cette ambiance et état d’esprit des membres m’ont beaucoup plu et amené à rejoindre cette communauté.

Qu'est ce qu'ADN Ouest vous a apporté en 2021 ?

J’ai tout de suite adhéré à l’un des groupes de travail de la communauté ADN Santé en devenant animatrice du groupe partenaire du marathon d’innovation en santé “Hacking Health Nantes” et en contribuant à d’autres projets, comme la cartographie des acteurs de santé. 

ADN Ouest m’a apporté un réseau, une dynamique, une envie de fédérer des professionnels du numérique sur des projets d’innovation en santé. Il serait intéressant qu’il y ait plus de professionnels de santé dans la communauté, mais il y a déjà des industriels, des consultants et ces regards croisés m’ont permis d'envisager la santé autrement, de façon moins institutionnelle, plus agile, plus souple. J’ai pu y découvrir les initiatives locales et faire du lien entre les acteurs du territoire investis sur le sujet du numérique en santé. 

ADN Santé m’a donné l’envie de construire. On y fait des choses concrètes pour faire avancer les enjeux de la santé de demain.  

Qu'est-ce que vous allez apporter à ADN en 2022 ? 

Depuis le début d’année je suis consultante chez WELIOM et ça fait véritablement sens pour moi d’être en lien avec les différents acteurs du monde de la santé qui ont une volonté d’innovation : Station S, CCI Nantes Saint-Nazaire, Club Innovation santé…Cela me permet de proposer une autre vision du monde de la santé, une ouverture à nos clients.

Le projet de Station S porté par Aurélie Duthoit m’intéresse tout particulièrement. Ce campus d’entreprises qui doit voir le jour en 2028 concentrera en un même endroit de très nombreux acteurs de l’écosystème pour inventer la santé de demain, et je suis certaine qu’ADN Ouest pourra contribuer à animer cette dynamique globale sur le territoire. 
 

L’innovation en santé est un enjeu qui me tient à cœur, et c’est sur cette thématique que je vais m’investir cette année. En 2022, je vais continuer à porter le partenariat avec le Hacking Health Nantes pour la seconde édition qui aura lieu du 24 au 26 juin. 

Ce marathon d’innovation de 48h permet de proposer des solutions qui contribuent à améliorer la santé de demain. Nous sommes d’ailleurs encore à la recherche d’experts aux profils variés (soignants, designers, informaticiens, ergonomes, chercheurs, patients…) pour renforcer l’équipe de coachs, mais aussi de porteurs de projets qui ont envie de bénéficier d’un cadre et d’une méthodologie éprouvés pour donner un coup d’accélérateur à leur projet le temps d’un week-end et au-delà.

Quel conseil pourriez-vous donner aux entreprises qui hésitent encore à nous rejoindre ?

Je leur dirais : “Arrêtez de réfléchir, passez à l’action !” Intégrer une communauté thématique chez ADN Ouest, c’est faire, agir, et c’est comme ça qu’on fera avancer les choses.

Si vous avez envie de contribuer à inventer la santé de demain en apportant vos compétences et votre expertise, rejoignez la communauté ADN santé. Il est urgent d’innover dans ce secteur, mais sans oublier les personnes qui y travaillent : replaçons l’humain au centre du secteur de la santé. 
 

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités