Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Portrait d’adhérente : Esther Bozec, Responsable Marketing et communication du Groupe Asten

Pour aller à la rencontre de celles et ceux qui font vivre ADN Ouest par leur engagement bénévole, nous vous proposons une nouvelle série de portraits d’adhérents, et nous partons aujourd'hui dans le Finistère à la rencontre d'Esther Bozec, Responsable Marketing et communication du Groupe Asten.

Présentez-vous et votre parcours

Depuis 3 ans, je suis Responsable Marketing et communication du Groupe Asten, une entreprise basée à Brest qui va souffler ses 30 bougies l'année prochaine. Résumer ses activités en une phrase relève de la prouesse, à moins de faire une tirade à rallonge mais je n'ai pas le talent de Proust. 

Le Groupe Asten accompagne une entreprise sur presque tous ses sujets et préoccupations IT. Si je devais choisir trois expertises parmi toutes celles que nous déployons je dirais : nos deux datacenters pour un cloud breton, notre accompagnement cyber et notre suite logicielle dédiée au monde du retail (une vraie pépite !).

J'ai fait des études de lettres couplées à de l'informatique à l'époque où on parlait de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Mon premier job était un poste de Chargée de communication et je pilotais entre autres un site statique avec Dreamweaver (Insérer ici un émoticône dinosaure).

D’après vous quels sont les grands enjeux du secteur numérique ?

Comme beaucoup de métiers, le mien a énormément évolué et se transforme en continu. Le numérique a envahi nos vies et nos entreprises depuis longtemps maintenant, mais on est entré dans une ère où tout s'accélère. 

Face aux défis quotidiens que nous devons relever, la puissance d'un réseau n'a pas d'égal. Même si faire de la veille, être à l'écoute des tendances et des nouveaux usages, tester, apprendre, adopter de nouveaux outils... sont au cœur des missions d'un CMO, notre quotidien nous rattrape. 

Un réseau permet de faciliter la montée en compétences en organisant des moments d'apprentissage et de partage. Et ADN ouest joue pleinement son rôle en offrant une incroyable variété de rendez-vous sur un spectre de sujets extrêmement large. Je trouve cela très stimulant. Il est même parfois difficile de tout suivre !"

Certains rendez-vous vont intéresser mes collègues ingénieur en cyber, d'autres spécialistes du traitement de la data, sans compter les sujets transverses de management ou de RSE par exemple.

J'apprécie aussi les pas de côté : découvrir un sujet auquel je n'avais pas pensé ou à côté duquel j'étais passée.

Comment contribuez-vous au développement du numérique dans le Grand Ouest ?

Je suis la porte d'entrée du réseau dans mon entreprise et je partage les évènements et initiatives largement.

J'ai été accueillie à bras ouverts dans le cercle des CMO, un cercle où nous pouvons échanger entre pairs sur nos sujets et préoccupations du moment, sans enjeux 'business'. La mayonnaise a vite pris car j'ai pu participer à l'organisation (pour la 1e année) d'un séminaire de rentrée pour les CMO sur le thème de l'IA au service de nos enjeux marketing. Un p'tit sujet. ;)

Séminaire CMO - IA & Marketing

Je fais aussi partie de la joyeuse bande du GT 29, l'équipe de bénévoles qui anime le territoire du Finistère aux côtés de la pétillante Caroline. Nous imaginons et construisons les rendez-vous à venir, à raison de 4 réunions par an environ. Une façon agréable de mettre ma créativité au service du collectif. Je pense notamment au panini qu'on a proposé lors d'un afterwork de découverte du réseau. Le concept a cartonné.

J'apprécie aussi le fait de pouvoir partager notre savoir et nos expertises et de participer à la dynamique du réseau. Nous avons par exemple organisé un Wake Up sur le thème complexe de la conteneurisation. Nous participons chaque année au Safari des métiers du numérique de Brest (pour le volet RH) et serons présents au hackathon en novembre à Brest, en tant qu'expert cyber grâce à un collègue hacker éthique mais aussi dans le jury par mon intermédiaire.

Le prochain sujet qui me tient à cœur ? Un Girls'R Coding grand format, avec ADN ouest bien sûr ! Parce que nous avons aussi une carte à jouer pour participer à la féminisation du secteur du numérique, milieu dans lequel je m'épanouis tellement."

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités