Au mois d’octobre, nous organisions le Collec’tour : une grande collecte informatique mise en œuvre par AFB Group, avec le soutien de l’ADEME. Cette opération a permis à plusieurs structures de notre réseau d’agir concrètement en faveur d’un numérique plus responsable et contribuer ainsi à limiter leur impact environnemental.
Des adhérents engagés
Manon Cozannet, Responsable des communautés chez ENI Ecole Informatique, nous expliquait pourquoi l’ENI avait souhaité participer à ce Collec’tour :
L’ENI est en train de mettre en place un process afin de donner une seconde vie aux ordinateurs qui ne sont plus adaptés à l’enseignement. Quand l’école doit renouveler le matériel d’une salle de classe complète, la volonté des équipes est de ne pas stocker ce matériel qui prend de la place dans les placards, mais d’en faire don à des associations qui pourront le ré-utiliser ou le reconditionner.
Un bilan positif pour la planète
Avec le Collec'Tour, ce sont 153 équipements informatiques qui ont été collectés chez ENI Ecole Informatique, Nantes Saint-Nazaire Développement, Le Voyage à Nantes, Consept, SEMITAN et chez ADN Ouest.
La participation de ces structures a permis au réseau de contribuer à la filière du réemploi, mener une action à impact social et environnemental mesurable et de participer à la création de postes pour des personnes en situation de handicap au sein de notre partenaire AFB Group.
Une opération pleine de sens de la communauté ADN numérique responsable qui permet, en termes de bilan écologique, de réaliser une économie non négligeable pour la planète.