Le 15 septembre dernier, à l'occasion de l'ouverture de la Nantes Digital Week nous partagions les 10 premiers engagements collectifs pris par ADN Ouest aux côtés de 15 autres acteurs économiques, associatifs et citoyens de Nantes Métropole en faveur d’un "numérique social, écologique et éthique".
Une ambition collective au coeur de nos actions
Pour atteindre les ambitions qui sont de longue date au coeur de nos préoccupations, Franz Jarry, Directeur Général d’ADN Ouest, souligne l’évidence de s’insérer dans cette dynamique collective : “ADN Ouest porte le sujet du numérique responsable depuis une dizaine d’années, avec de nombreux adhérents historiquement engagés sur le Green IT. Ce sont également des adhérents qui sont à l'initiative de la création d’ADN Solidarity, notre Fonds de dotation, en 2015 pour soutenir des projets en faveur de l’inclusion et de l'émancipation des personnes grâce au numérique.
Des engagements forts matérialisés par des actions concrètes
Pour un numérique plus inclusif
Afin de “lutter plus efficacement contre la fracture numérique et l’illectronisme”, le Fonds de dotation d’ADN Ouest a mis en place depuis 2 ans un appel à projets permettant de donner plus de visibilité aux actions menées par les associations du territoire et de mieux structurer le soutien financier du fonds. La prise de conscience de plus en plus généralisée des enjeux sociaux induits par le numérique a permis au Fonds de dotation d’ADN Ouest de bénéficier du mécénat de nouvelles structures chaque année. En 2022, grâce au soutien de 14 entreprises mécènes du Fonds de dotation, c’est une enveloppe de près de 52 000 € qui a pu être constituée, soit le double de l’année précédente.
Pour un numérique plus soutenable
Nous contribuons activement à faire émerger une “une filière de réduction, réparation, reconditionnement et recyclage (4R) locale, génératrice d’emplois liés à de nouveaux métiers” à travers la participation à des ateliers de réflexion et l’organisation d’actions d’envergure comme le “Collec’tour”
Pour plus de diversité dans le numérique
Afin de “développer une démarche d’anticipation et d’accompagnement des mutations de l’emploi, liées au numérique, pour répondre à la pénurie de main-d’oeuvre rencontrée par la filière et préparer aux nouvelles compétences et aux nouveaux métiers du numérique en intégrant pleinement les notions de mixité et de lutte contre la discrimination” ADN Ouest pilote depuis 2019, aux côtés de Pôle Emploi, le dispositif de reconversion professionnelle Invest In Digital People. Cette démarche disruptive et inclusive vise à former de nouveaux talents tout en les accompagnant dans leur intégration en entreprise.
Et pour aller plus loin dans cette démarche, et apporter des réponses aux personnes les plus éloignées de l'emploi, ADN Ouest porte une étude de faisabilité sur la création d’un GEIQ Numérique en Pays de la Loire (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification).
Mobiliser l’ensemble de notre écosystème
Comme l’indique Franz Jarry, dans la lignée de toutes ces actions, “ça a été une évidence pour ADN Ouest de s’engager aux côtés de Nantes Métropole dans cette dynamique collective. Notre réseau poursuivra et accentuera ses actions autour du numérique responsable à l’échelle de son territoire du Grand Ouest, avec son écosystème et l’ensemble de ses adhérents, pour atteindre le cap que nous nous sommes fixés. Les objectifs seront atteints quand on ne parlera plus de numérique responsable puisque le numérique sera responsable par définition. L’ampleur de la tâche est grande, et ADN Ouest prend bien évidemment sa part à la hauteur des enjeux qui sont les nôtres”