La transformation digitale en Sarthe ? Nous l’avons abordée avec les témoignages des sociétés Maliterie et CLAAS lors du Digital Change au Mans, le 29 mai dernier.
Pour Laurent Crépin, directeur général de Maliterie, ils n’ont pas eu le choix et on dû, dès 2007, investir dans un site e-commerce. Celui-ci a été refondu en 2016 pour des raisons de modernisation, d’amélioration du référencement et de l’accroissement de la navigation sur mobile mais aussi pour des raisons de tendances et de design qui ont un impact direct sur les ventes en ligne. Malgré cette obligation à se digitaliser et à suivre les tendances, les résultats sont très positifs : une hausse du chiffre d’affaires malgré une concurrence de plus en plus forte et agile de la part de startups intégrant le marché de la literie.
La volonté de modernisation semble être un élément déclencheur important de la transition numérique des entreprises. Pour preuve, Pierre Grondin, directeur de CLAAS Tractor au Mans l’évoque ainsi : la modernisation du site de production permet de gérer la complexité des métiers et gagner du temps sur les actions à faible valeurs ajoutées. Autre objectif de cette transformation digitale : améliorer la qualité de la data présente en entreprise et mieux l’exploiter pour les ventes du groupe. Une transition qui a demandé un fort investissement financier mais également humain par l’accompagnement au changement des équipes.
Pour Louis GUYENOT, directeur général de l’entreprise Datagrex qui nous a faire part de son témoignage lors de cet événement, il est important de mettre en avant ces retours d’expérience et de comprendre l’intérêt de ces projets dans la vie de l’entreprise :
Le plus important aujourd’hui, c’est de montrer que malgré des sociétés aux profils différents, la transformation numérique à des effets positifs sur l’entreprise, de par son développement et l’implication des collaborateurs placés au centre de la collaboration et de la transformation digitale. Il faut montrer au public que cette transformation peut faire partie des moeurs de l’entreprise et qu’elle intervient à plusieurs niveaux : approche commerciale, conception des produits, approche sociétale de l’entreprise…
“Un besoin de montrer par l’exemple” également soutenu par Antoine Surgot, Chef de Projet Business & Performance chez id4car.
Il est important de voir et comprendre ce qui se fait dans d’autres secteurs que le sien afin de mieux aborder les différentes problématiques qui se présentent et leurs enjeux.
En Sarthe, la transition numérique est un vrai sujet, notamment pour le secteur de l’automobile, mais les gens manquent encore d’informations et il y a une telle diversité de données et de solutions qu’il est difficile de s’y retrouver.
Il ressort au final que partages d’expérience et curiosité sont les deux éléments clés pour aborder ce sujet de la transformation numérique.