Article
Systèmes d'information : quelles sont les prochaines (r)évolutions ?
Cloud, DevOps, Datalake, Digital Workplace…
Cloud, DevOps, Datalake, Digital Workplace… Le 28 juin dernier, l'association organisait un séminaire pour penser les Systèmes d’Information de demain. Tour d’horizon de ce que demain nous réserve.
Les Systèmes d’Information sont aujourd’hui le système neuronal des entreprises et administrations, à la jonction de la technologie et de l’humain. Mais à quoi ressembleront-ils d’ici quelques années ? ADN Ouest a voulu répondre à cette question. Des interventions des experts, une constante se détache : le futur est cadré par les innovations technologiques, mais c’est au niveau des usages et des pratiques qu’il faut conceptualiser les évolutions.
Des Systèmes d’Information agiles grâce au Cloud ?
Pour Kévin Sahki, directeur Solutions et Innovation chez CIS Valley, l’avenir passe par des solutions ITaas (IT as a service). Les Systèmes d’Information seront forcément boostés grâce au Cloud Computing, qui permet une plus grande souplesse, et donc une plus grande efficacité. « Le Cloud est un facilitateur d’adoption de l’agilité en sein de la Direction des Systèmes d’Information. Mais il n’y a pas un seul Cloud : il y a différents modèles, et chacun a ses usages. L’idée aujourd’hui n’est plus de se demander si on va vers le Cloud, ni quand, mais plutôt comment on y va, et quelle trajectoire on doit adopter pour faire cela. » Le mot clé, pour les entreprises qui voudraient se tourner vers ces solutions et hésiteraient entre différentes options : l’efficience. Obtenir plus d’agilité, à moindre coût.
Des Systèmes d’Information repensés grâce aux pratiques DevOps ?
Autre tendance lourde : le recours aux pratiques DevOps. On parle ici de changement philosophique et managérial, de mettre fin à la séparation entre les composantes Development (développement de solutions) et Operations (administration) de l’entreprise.
« Les pratiques DevOps cherchent à améliorer communication et processus », explique Sylvain Révéreault, Consultant et Directeur Technique chez Zenika. « L’apport du Dev au monde de l’Ops, c’est l’accélération. La contrepartie d’Ops, c’est qu’on introduit la notion de qualité de production. » Les objectifs ? Être capable de répondre à l’accélération des cycles. Améliorer la qualité d’expérience. Et surtout, renforcer la collaboration entre les équipes. « À force de regrouper les gens par métiers, on a créé des silos qui ne sont pas alignés. Résultat : des objectifs divergents, et un éloignement culturel entre métiers. DevOps permet de se donner des objectifs communs, de retrouver une vision globale de ce pour quoi l’on travaille, et au final de redonner du sens à ce que l’on fait. »
Des Systèmes d’Information dopés aux Big Data ?
Troisième enseignement du séminaire : le Big Data va bien, et il est désormais clairement dans une phase opérationnelle. « Data scientist n’est plus le job à la mode », constate Damien Couëron, consultant indépendant. « Aujourd’hui, on recherche beaucoup plus des Data Engineers. Cela montre que l’IA est passée dans une phase d’industrialisation, et qu’on a désormais besoin de main-d’œuvre pour mettre en place les outils inventés. » Datalakes, Datahubs, Datamarts… remplacent les anciens DataWharehouse. « Le Big Data ne fait plus peur. Les freins historiques (trop fortes technicités, compétences difficiles à trouver…) sont tombés. Et l’offre de services de gros opérateurs est extrêmement mature aujourd’hui. »
Des Systèmes d’Information plus sécurisés ?
Un panorama de l’avenir des Systèmes de Sécurité ne serait pas complet sans parler Cybersécurité. Les données sont le pétrole moderne, et « il y a aujourd’hui une industrie de la cyberattaque », explique Sébastien Herniote, Manager Cybersécurité chez Orange Cyberdefense. « Face à cela, les systèmes d’information des entreprises sont, globalement, mal protégés. »
Que faire, alors ? S’équiper en logiciels spécialisés, certes. Mais la sécurité est avant tout un processus, et aucun produit miracle ne peut résoudre les problèmes qui sont situés entre la chaise et le clavier (même s’ils essayent : les nouvelles solutions se basent sur la détection des comportements anormaux, par exemple).
Avant d’être une question de produit à acheter, la cybersécurité d’un Système d’Information passe donc par la conception d’un écosystème complet de cyberdéfense, qui permet d’anticiper les risques, de les identifier, de les détecter, et de réagir rapidement en cas de problèmes.
Des Systèmes d’Information qui changent de réalité
Pour conclure, le séminaire a essayé de penser les Systèmes d’Information de façon globale, en abordant la question des Digital Workplaces. Un concept qui tente d’unifier en un seul environnement les différentes technologies digitales utilisées par l’entreprise. Mais Julien Baraton et François Messager (Solution Manager et Responsable Marketing chez NXO) ont été plus loin, conceptualisant les Digital Worplaces comme la rencontre entre l’environnement physique de travail et les outils numériques utilisés. En couplant aux infrastructures des sets d’applications qui vont pouvoir rendre des services concrets aux utilisateurs, les Digital Workplace dessinent le futur des Systèmes d’Information d’un point de vue utilisateur : incrustation des noms des interlocuteurs lors d’une conférence call, analyse de l’environnement sonore d’un open space pour pouvoir améliorer les usages de l’espace, visibilité applicative, géoguidage dans un bâtiment… Tout cela, désormais possible grâce à une « vision workplace » dans laquelle les Systèmes d’Information sont présents partout dans l’environnement, tout en sachant se faire oublier par leur simplicité d’utilisation.