Pour beaucoup d’entre nous le télétravail a été imposé du jour au lendemain. Dans la précipitation chacun a trouvé des solutions, parfois un peu border-line, pour pouvoir maintenir son activité.
Et si nous profitions de cette expérience forcée pour inclure le télétravail de manière pérenne dans nos entreprises ?
Dans ce cabinet de conseil basé à Angers et avec plus de 10 sites en Maine et Loire et Loire-Atlantique, les collaborateurs avaient déjà des habitudes de nomadisme avant le confinement. Les contraintes techniques auxquelles ils ont été confrontés en mars dernier ont donc été vite résolues : en une semaine tous les collaborateurs étaient équipés pour maintenir l’activité.
Faciliter la prise de décision des managers
Le confinement a permis de démontrer que le télétravail était possible pour tous les types de postes, et que les collaborateurs étaient tout aussi efficaces qu’en présentiel. Cela a permis de rassurer quelques managers qui n’avaient pas l’habitude de ce type de fonctionnement.
Inscrire la possibilité de télétravail de façon durable dans les contrats de travail des collaborateurs est un moyen de faciliter la prise de décision des managers et de changer leur perception sur le télétravail. L’entreprise les a accompagnés et rassurés sur le fait que les collaborateurs travaillent efficacement, même à distance, et cela a permis de réinstaurer de la confiance au sein des équipes.
Faciliter l’accès au télétravail pour l’ensemble des collaborateurs
Suite à cette expérience forcée mais concluante, il a été décidé d’offrir la possibilité de télétravailler régulièrement aux collaborateurs qui le souhaitaient. Leur permettre de s’organiser plus librement est pour cette entreprise un argument différenciant pour le recrutement et la fidélisation des collaborateurs.
L’objectif est également de répondre de manière équitable aux demandes. Cette modalité de travail n’est pas uniquement réservée aux cadres de l’entreprise, mais tous les collaborateurs peuvent y avoir accès sous certaines conditions.
Inscrire le télétravail dans un cadre réglementaire
Pour faire de cette idée une réalité, il a fallu poser les bases d’un cadre réglementaire. Un groupe de travail a été créé pour écrire une “Charte Télétravail”. Ce groupe s’est affairé à identifier tous les aspects du télétravail, rédiger une proposition et la faire valider par le CODIR et le CSE (l’instance de représentation du personnel). Une fois validée, cette charte a été présentée à l’ensemble des équipes.
Le groupe de travail a mis en place 2 formules accessibles aux collaborateurs :
du télétravail occasionnel dans la limite de 12 jours par an, avec un délai de prévenance de 48h pour validation par le manager
du télétravail régulier avec un avenant au contrat de travail qui fixe des jours télétravaillés dans la semaine et qui sont revus chaque année
Pour ces deux formules, des règles communes s’appliquent. En voici quelques exemples :
Pour être éligible au télétravail, le collaborateur doit être en CDI avec au moins 6 mois d’ancienneté
Le télétravail pourra être réalisé par ½ journée ou journée avec un minimum de 3 jours de présence sur site par semaine
Les horaires de travail sont les mêmes que si le collaborateur était au bureau
Chaque équipe a un jour dans la semaine où tout le monde est présent
En septembre 2020, une trentaine de personnes sur 140 se sont positionnées pour avoir un avenant à leur contrat. Chacune a eu un entretien individuel pour repréciser les règles et l’avenant a été mis en place au 1er janvier 2021. Les 110 autres ont choisi le “pass 12 jours”. Cette année va permettre de réaliser des ajustements, mais le mot d’ordre principal est de faire confiance aux équipes.
Les nouveaux usages des collaborateurs (mobilité, wifi, applications Saas, réseaux sociaux, etc.) rendent les attaques plus difficiles à contrer car elles peuvent avoir lieu aussi en dehors de l’entreprise. L’accumulation d’équipements de sécurité ne suffit pas : l’approche technique doit être complétée par une formation des collaborateurs.
Retrouvez dans notre espace Ressources les conseils et bonnes pratiques en matière de sécurité proposé par Richard MEZIERE, chef de projet Réseaux et Intégration chez ILLICO-RESEAU.
Pour aller plus loin sur le télétravail, consultez les articles suivants :