Ce mardi 30 mars 2021 a eu lieu un moment historique pour notre association : pour la première fois dans l’histoire d’ADN Ouest, une femme a été élue à la présidence de l’association, un symbole fort pour le monde du numérique.
ADN Ouest s’engage pour plus de mixité dans le monde du numérique
A l’issue d’une Assemblée Générale riche en émotions et en surprises, les membres du Conseil d’Administration d’ADN Ouest se sont réunis pour un CA extraordinaire afin d’élire le nouveau bureau de l’association. C’est à l’unanimité que ses membres ont élu à la présidence d’ADN Ouest Safia D’Ziri. Manager dans le numérique depuis plus de 15 ans, elle a travaillé principalement à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) qu'elle a accompagné dans sa transformation digitale notamment en portant le projet d’ouverture des archives télé et radio au grand public. Elle a également dirigé les équipes techniques de l’AFP (Agence France Presse).
Aujourd’hui, Directrice solutions numériques au Département de Loire-Atlantique, elle pilote les équipes qui accompagnent la collectivité dans sa transition numérique. Précédemment membre du conseil d’administration de l'association depuis 2015, elle avait pris en charge la refonte de la stratégie marketing digital de celle-ci avant de prendre le rôle de première vice-présidente ADN Ouest en mars 2020.
Cette nomination est une belle preuve de l’engagement de l’association à œuvrer au quotidien pour plus de mixité dans le numérique. Comme l’a énoncé Safia D’Ziri dans son discours de remerciement, “le secteur du numérique doit redoubler d’efforts pour attirer les femmes dans ses carrières.”. Citant ces “femmes pionnières qui au tout début du numérique ont ouvert la voie : Margaret Hamilton, Dorothy Du Boisson, Hedy Lamarr” mais également “ces femmes minoritaires qui ont accédé à des postes à responsabilités et qui (l)’ont inspiré tout au long de (sa) carrière, en (lui) montrant que c’était possible”, Safia D’Ziri espère pouvoir inspirer d’autres femmes à son tour.
C’est sous la mandature de notre dernier président, Jean-Pierre Moreau, que le Conseil d’Administration s’est déjà féminisé pour un tiers, et cet engagement sincère pour la mixité qu’il a porté ces 4 dernières années va continuer de s’enrichir grâce à des actions concrètes et une stratégie de développement en cours d’élaboration.
Une stratégie ambitieuse pour les 4 prochaines années
Franz Jarry, DG de l’association et Safia D’Ziri, sa nouvelle présidente, ont planté le décor à la fin de l’AG en présentant les grandes orientations de la stratégie de l’association pour 2021-2025. Le travail entamé par ses prédécesseurs pour un développement numérique de l’Ouest humaniste et innovant va se poursuivre avec la mise en place de nouvelles orientations stratégiques portées par le conseil d'administration.
Celles-ci permettront de répondre aux enjeux d'aujourd'hui : développement des compétences et de l’emploi, transformation et résilience digitale des structures, réduction de l’impact environnemental, inclusion solidaire, accompagnement de l’innovation et de l’entreprenariat, … et d'atteindre une ambition : être l’association référente pour le numérique sur les territoires de l’Ouest en contribuant à un développement économique et responsable du digital.
De nouvelles têtes au Conseil d’Administration de l’association
Ces grandes orientations vont être portées par le CA de l’association, qui a été, comme chaque année, en partie renouvelé lors de l’Assemblée Générale.
Pour le collège des prestataires, 6 places étaient vacantes : 2 administrateurs renouvellent leur mandat et 4 nouveaux rejoignent le conseil d'administration.
Pour le collège des entreprises utilisatrices, 6 places étaient vacantes : 2 administrateurs renouvellent leur mandat et 4 nouveaux rejoignent le conseil d'administration.
Pour le collège des établissements supérieurs de recherche, 2 places étaient vacantes, et les 2 administrateurs qui se sont portés candidats à leur renouvellement ont été élus.
Si les 4 prochaines années d’ADN Ouest s’annoncent riches et ambitieuses, jetons un dernier regard empli de fierté vers l’année qui vient de s’écouler. 2020 a été l’année de la résilience, de l’adaptation (et ce n’est pas fini !), une année où ADN Ouest a continué sa croissance et son activité débordante, même à distance. Le rapport d’activités 2020 montre bien que l’équipe permanente et les bénévoles investis dans l’association ont continué à inventer de nouvelles façons d’échanger, de partager, de créer et de se projeter en avant dans une démarche d’amélioration continue.