Les données, objets de toutes les convoitises, représentent également un champ d'innovations majeures, allant du traitement automatique du langage naturel (NLP) aux outils d'aide à la décision, en passant par les données synthétiques anonymes.
Comment faire pour produire de la valeur à partir des données de Santé ?
Le Professeur Pierre-Antoine Gourraud, Professeur des universités et praticien hospitalier, fera le bilan de cinq années de développement de la clinique des données au sein du CHU de Nantes. Cet effort vise à promouvoir les usages secondaires des données de santé issues des soins et de la recherche, soulevant des questions non seulement d'ordre technique, mais également d'ordre légal et de gouvernance au sein des institutions.
Son témoignage sera complété par Guillaume Bono, Directeur de projet digital chez SIGMA informatique, qui a travaillé sur l'industrialisation de 2 projets de la clinique des données : KTD-Innov pour la transplantation et PRIMUS pour la sclérose en plaques.
Diane-Charlotte Baillet, Directrice du consortium Agoria Santé, présentera ensuite comment La Poste Santé & Autonomie (HEVA/LPSA) s’est emparé du sujet des données de santé et de leur souveraineté. Agoria Santé est un consortium (AstraZeneca, Takeda, Impact Healthcare et Docaposte) ayant pour vocation de rassembler un collectif d'acteurs référents de la santé et de la science des données (structures hospitalières, acteurs académiques, laboratoires pharmaceutiques, medtechs, startups, etc.) en vue de contribuer à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients à partir de l’exploitation de la Donnée de Santé.
Un événement organisé par Guillaume Bono (Sigma) et Christophe Cantin (Weliom)
Co-voiturage :
Pour vous rendre sur place, pensez à proposer votre voiture de/vers l’événement ou à rechercher une voiture qui fait déjà le trajet grâce à notre plateforme de covoiturage dédiée : son lien vous sera communiqué dans votre mail de confirmation d'inscription.